Couverture Qu'est-ce que la propriété ?

Critiques de Qu'est-ce que la propriété ?

Livre de (1840)

« La propriété c'est le vol » — Oui, mais pourquoi au juste ?

Proudhon est l'un des penseurs avec lequel je me sens, pour l'instant en tout cas, le plus en accord. Cependant, si je suis la logique de notation que j'ai déjà établie auparavant pour d'autres ouvrages de philosophie ou d'idées — à savoir, critiquer par rapport à ce qu'ils apportent pour notre époque —, je ne peux donner à Qu'est-ce que la propriété ? une très bonne note.... Lire la critique de Qu'est-ce que la propriété ?

Avatar Antrustion
Antrustion ·

L'Antéchrist propriétaire

"La propriété, c'est le vol" ; Voilà le début du déroulement idéologique du traité de Proudhon. Sa thèse est explicitée progressivement et méthodiquement, tout en suivant son postulat dogmatique de base. Tous ses arguments sont essentiellement comparaisons et réfutations, s'agençant autour de différents extraits de textes et d'idées récurrentes de son époque. (Des concepts... Lire l'avis à propos de Qu'est-ce que la propriété ?

Avatar Cristaline63
Cristaline63 ·

Rien n'a changé. Beaucoup pensent qu'il y a une évolution mais le rapport reste le même.

"[L'expression] "Qui plus travaille, plus doit recevoir", suppose deux faits faux : l'un d'économie, savoir, que dans un travail de société les tâches peuvent n'être pas égales ; le second de physique, savoir, que la quantité des choses productibles est limitée." ... Cela me rappelle quelqu'un... Lire la critique de Qu'est-ce que la propriété ?

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Qu'est-ce que la propriété ? par VickyVikeroff

Un pamphlet qui apporte quelques éléments intéressants, mais qui ne permet pas de soutenir une critique de la société actuelle. Beaucoup de choses ont changé depuis le XIXe siècle, et les exemples s'en trouvent désuets. Cela dit la pensée de Proudhon, la "substantifique moelle" de cet essai, reste d'actualité, et chacun trouvera dans cette critique de la propriété telle quelle existait au milieu... Lire la critique de Qu'est-ce que la propriété ?

Avatar VickyVikeroff
VickyVikeroff ·

Unissons-nous !

Forcément, même si je ne connais pas Proudhon, lorsque quelqu'un dit que la propriété, c'est le vol, il a toute ma sympathie. Comment pourrait-il en être autrement ? Et globalement j'ai beaucoup aimé la démonstration de Proudhon et je suis d'accord avec ce qu'il dit. Cependant je trouve qu'il rentre trop dans une démonstration mathématiques sur la fin (je sais bien que c'est de l'économie),... Lire la critique de Qu'est-ce que la propriété ?

Avatar Moizi
Moizi ·