Qui je suis
5.7
Qui je suis

livre de Mindy Mejia ()

Qui je suis est plus un policier qu'un véritable thriller psychologique et l'histoire relatée ne tombe pas dans l'horreur.
L'histoire est intéressante et assez prenante. On suit les différents personnages dans leur tête, tout au long du livre, car les narrateurs sont à chaque fois différents. Chaque personnage raconte sa vision des choses, avec ses ressentis propres et ses propres choix et désirs. Ils sont tous très intéressants, mais je n'ai pas pu m'attacher à l'un d'eux.
Bien qu'ils expriment ce qu'ils ressentent, les émotions restent en surface, sans crever les pages. Je n'ai donc pas vraiment "vécu" l'histoire avec eux.


Il y a tout de même un bon suspense tout le long de l'histoire car il s'agit d'une enquête pour meurtre et que la seule personne à avoir toutes les clés est précisément celle qui est morte. Nous nous retrouvons donc à suivre les péripéties antérieures à la mort de la jeune fille pour découvrir ce qui a pu se passer.
Durant tout le livre, nous passons donc du passé, même s'il est récent, au présent. En fonction des personnages.


L'histoire en elle-même est assez banale. Le thème n'est pas original, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié la façon dont l'auteur fait parler tour à tour ses personnages, ce qui rend le texte plus attractif. Mais, surtout, c'est le suspense, bien présent, qui attire.
Toute l'histoire n'est que faux-semblants, masques et décors de théâtre. Le personnage principal semble avoir de multiples facettes, dont la plus vive est la manipulation. Ce qui la rend très difficilement attachante je trouve... Elle semble jouer avec tous les gens qu'elle côtoie. L'enquête en elle-même n'est pas très "poussée" et nous la vivons surtout en lisant les personnages, en essayant de les comprendre.
C'est plus le lecteur qui fait lui-même l'enquête que les enquêteurs du livre, mais cela ajoute un charme à l'histoire.


J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est malgré tout très bien écrit. L'intrigue se déroule bien et tient le fil jusqu'à la fin.
On comprend les désirs, les choix et les "destins" de chaque personnages, qu'ils se sont, pour la plupart, forgés eux-mêmes.


Mais ce livre est surtout un message. Un message qui dit que l'on ne peut jamais connaître pleinement et véritablement quelqu'un, pas même soi.

Espritsdevie
7
Écrit par

Créée

le 20 mars 2019

Critique lue 87 fois

Espritsdevie

Écrit par

Critique lue 87 fois

D'autres avis sur Qui je suis

Qui je suis
YasminaBehagle
6

En mangeant des monster munch

Tout est dit dans le résumé… Et c’est dommage, parce que le roman n’est pas mal écrit (style assez simple, mais efficace). Les enjeux se dégonflent vite, il n’y a pas tant de suspects que cela. Donc...

le 29 oct. 2021

Qui je suis
FLaureVerneuil
8

Ce roman pointe du doigt la connaissance de l'autre.

Chaque chapitre est raconté par trois personnages, Del le shérif ou Peter le professeur ou Hattie. Ils nous parlent de la vie de la petite ville et nous faisons connaissance avec leur entourage. Nous...

le 17 sept. 2019

Qui je suis
Magalie_Perisse
8

Une belle découverte

Pine Valley, petite ville rurale, principalement composée de fermiers. Tout le monde se connait depuis longtemps. Aussi, lorsque le corps de Hattie est découvert dans une grange abandonnée,...

le 11 août 2019

Du même critique

Les Chats
Espritsdevie
9

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

2 j'aime

Sang famille
Espritsdevie
7

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

1 j'aime

Une fille comme elle
Espritsdevie
6

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019

1 j'aime