Couverture Reconnaître le fascisme

Critiques de Reconnaître le fascisme

Livre de (1995)

Les racines du fascisme

Dans ce bref essai, qui est en fait la trace écrite d'une conférence qu'Umberto Eco a donné à la Columbia University en 1995 l'écrivain nous propose un exercice citoyen, reconnaitre le fascisme. Le mot est galvaudé. Umberto Eco, qui a connu le régime mussolinien enfant, commence par parler de son expérience de la liberté. C'est parce qu'il, dit-il, a compris ce qu'était la liberté... Lire la critique de Reconnaître le fascisme

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Guide de survie en démocratie

Ce texte est la transcription d'une conférence donnée par Eco en 1995 et donne surtout l'impression d'être le plan détaillé de ce qui serait un passionnant ouvrage de décryptage du fascisme. On peut donc regretter qu'il ne rentre pas plus dans les détails, mais ses 14 caractéristiques du fascisme constituent déjà un outil fort utile pour juger du degré de fascisme rampant dans nos sociétés.... Lire la critique de Reconnaître le fascisme

Avatar ubrukelig
ubrukelig ·

Critique de Reconnaître le fascisme par Gyongoros

Cinquante-six pages pour armer les individus anxieux à l'idée d'un retour du fascisme au XXIe siècle. Préparez-vous à rire. Ce torchon est certainement l'une des œuvres les plus malhonnêtes de ces dernières années. Une insulte au discernement et au travail historique. Une tentative – apparemment réussie compte tenu de son succès – d'enfumage systématique au nom d'une prétendue lutte... Lire la critique de Reconnaître le fascisme

Avatar Gyongoros
Gyongoros ·

Critique de Reconnaître le fascisme par turandot

Je vais être honnête, je n'ai pas lu ce livre, compte rendu d'une conférence donnée par Eco à ce sujet. Mais les commentaires (sauf un) qui en sont faits me font dire que voilà un bouquin qu'il serait urgent que certains ici se mettent à lire (ou lisent au moins les critiques publiées ici) tant ils ne semblent pas capables de reconnaître un propos fasciste quand ils en lisent un, ou tant ils... Lire la critique de Reconnaître le fascisme

Avatar turandot
turandot ·

- Chronique du Gouffre 250e9 -

(…) C'est pourquoi à la racine de la psychologie Ur-fasciste on trouve l'obsession du complot, si possible international. Les disciples doivent se sentir assiégés. Le moyen le plus simple de faire émerger un complot consiste à en appeler à la xénophobie. Toutefois, le complot doit également venir de l'intérieur. (…) Nous devons veiller à ce que le... Lire la critique de Reconnaître le fascisme

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Un livre nécessaire

C'est le premier livre que je lis de Umberto Eco. Je connais bien évidemment Le Nom de la Rose que j'ai eu l'occasion de découvrir en film, via l'adaptation célèbre de Jean-Jacques Annaud mettant en scène Sean Connery. Alors, c'est difficile de dire que c'est réellement un livre ici puisqu'il s'agit plutôt d'un texte que Eco a écrit pour une conférence où il évoque l'Ur-fascisme. Je... Lire l'avis à propos de Reconnaître le fascisme

Avatar batman1985
batman1985 ·

Gilet jaune devant, marron derrière

Voilà un petit discours à relire urgemment, ; à l'heure où, en France, une minorité bruyante et délinquante impose sa haine, ses frustrations et son agenda par la force et contre le processus démocratique et légal ; à l'heure où, en Europe et dans le monde, une version dégradée de ce fascisme s'insinue dans les esprits et s'invite dans les institutions, les parlements, les gouvernements et... Lire la critique de Reconnaître le fascisme

Avatar Nicolas_Zaural
Nicolas_Zaural ·