Une bonne introduction à l'anthropologie

Avis sur Sapiens

Avatar tywr

Le livre est remarquablement simple à lire, d'une limpidité qui m'a presque déçue par moment.

J'ai beaucoup apprécié la première partie, qui retrace l'évolution des premieres espèces humaines, et son impact sur l'environnement. De la même façon, les réflexions et le point de vue très critique de l'auteur sur l'émergence des sociétés agraires m'a également plu.

Cependant, j'ai trouvé l'ouvrage très (trop ?) généraliste. A vouloir trop essentialiser et généraliser certains concepts, j'ai eu l'impression que le discours perdait un peu de sa tenue. Par moment, j'ai eu l'impression de lire une description pleine de bon sens, mais rien qui ne m'a réellement poussé à la réflexion ou à la découverte de nouveaux concepts clés dans la compréhension de certains mécanismes des sociétés humaines.

Il s'agit donc d'un très bon ouvrage pour tout lecteur souhaitant se lancer dans les lectures anthropologiques. L'écriture est douce et fluide, mais les concepts présentés peut-être trop généraux pour des lecteurs déjà aguerris.

Autres actions de tywr Sapiens