Sauvée
6.7
Sauvée

livre de Guy de Maupassant (1885)

Sauvée est une nouvelle fortement amusante dans laquelle Maupassant met en scène deux femmes, dont l'une raconte à l'autre le plan tortueux mis en place pour prendre son mari infidèle sur le fait.


La nouvelle débute par la marquise de Rennedon déboulant chez son amie la baronne de Grangerie, dans un état d'euphorie.
"Je suis sauvée!... Sauvée!... Sauvée!" clame-t-elle !
L'histoire commence donc avec énergie et bonne humeur, et enchaîne sur le récit aventureux dans lequel s'embarqua la marquise afin d'obtenir le divorce avec malice.


Je ne détaillerai pas le plan mis en place par la femme trompée puisqu'il s'agit là du centre de l'histoire. Toutefois la nouvelle présente une chute se résumant à une phrase et qui termine la lecture sur un pique d'humour.


Ces deux amies sont également les personnages principaux d'une autre nouvelle de Maupassant; Le signe, traitant d'un thème similaire et sur le même ton humoristique.
Bien que commettant des fautes, elles trouvent toujours le moyen de tourner la situation à leur avantage.
Elles apparaissent ainsi comme les victimes, non comme les bourreaux.


Quoi qu'il en soit, Maupassant parvient à nous faire rire en quelques chapitres bien arrangés, sans nécessiter de contexte, sans avoir à présenter les personnages, en allant simplement et directement au but.

Icomeforyou
8
Écrit par

Créée

le 30 août 2018

Critique lue 583 fois

2 j'aime

Icomeforyou

Écrit par

Critique lue 583 fois

2

Du même critique

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou
10

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

7 j'aime

2

Une vie
Icomeforyou
8

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018

6 j'aime

3