Stupéfait, lors de son apparition sur les étals de ma librairie, par sa somptueuse couverture, j'acquerrai Shâhra à la lecture de sa quatrième de couverture. Premier tome d'un diptyque, je pouvais enfin engager sa découverte tandis que le second opus paraissait, me permettant ainsi de tout lire d'un trait.


Ne connaissant Charlotte Bousquet que de réputation, je fus tout d'abord surpris par l'entame de cet ouvrage : mystique, pétri de références inhabituelles dont des termes moyen-orientaux très exotiques, je fus quelque peu déstabilisé par cet univers de sable, de magies et de rêves insaisissables. Je me laisser alors bercer par ce rythme étrange dont certaines tonalités me gênaient encore un peu.
Néanmoins, par petites touches, le destin de ces trois femmes suscita un intérêt croissant. De premier abord un peu ésotériques, celles-ci se révélèrent progressivement attachantes jusqu'à devenir hypnotiques. Djiane la vengeresse, Arkhane la duale et Tiyyi la révélée devinrent mes compagnes de voyage, onirique tout autant qu'initiatique. C'est ainsi qu'un périple captivant se déroula sous mes yeux, invoqué par la plume habile de l'autrice.


De la prophétie absconse et des soliloques de Malik je fis mon miel et fus bientôt, à l'instar des mangeuses d'aziram, happé par l'attraction de ce récit.


Le bonheur de détenir le second tome à ma disposition immédiate combla mon irrépressible envie de satisfaire à cet envoûtement littéraire.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres de fantasy et Voyages en Orient...

Créée

le 30 nov. 2020

Critique lue 83 fois

3 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 83 fois

3

D'autres avis sur Shâhra - Les Masques d'Azr'Khila, tome 1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10