Couverture Souvenirs d'un pas grand-chose

Critiques de Souvenirs d'un pas grand-chose

Livre de (1982)

Critique de Souvenirs d'un pas grand-chose par The Mad Writer

J'aime cet homme, son dégoût des autres et de lui-même, ses galères, son phrasé sans concession. Mais là, je n'ai pas réussi à aller au bout. Je ne sais pas si c'est à cause de ce trop-plein de misère ou juste que Buko adulte m'intéresse peut-être plus que Buko enfant... J'ai compris l'utilité du bouquin, j'ai trouvé certains passages émouvants dans leur dureté mais je n'ai pas réussi à... Lire l'avis à propos de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar The Mad  Writer
The Mad Writer ·

Critique de Souvenirs d'un pas grand-chose par Danilo

"Je rendis ma rédaction le lundi suivant. Le lendemain, Mme Fretag s'adressa à toute la classe. "Je viens de lire vos rédactions sur la visite que nous a rendue notre président. J'y étais. Certains d'entre vous, j l'ai remarqué, n'ont pas pu y assister pour une raison ou pour une autre. C'est pour ceux-là que j'aimerais vous lire la rédaction d'Henry Chinaski." Le... Lire la critique de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar Danilo
Danilo ·

Critique par Aaliz

Je poursuis donc ma découverte de cet incroyable auteur avec Souvenirs d’un pas grand-chose, roman autobiographique retraçant l’enfance et l’adolescence de Charles Bukowski alias Henry Chinaski. Ce que j’avais soupçonné dans Journal d’un vieux dégueulasse se confirme donc ici. C’est un récit très touchant que nous confie Bukowski, beaucoup plus soft, les âmes sensibles peuvent se rassurer :... Lire l'avis à propos de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar Cherry_Livres
Cherry_Livres ·

Les Aventures du Petit Bukowski

Une plongée dans l'enfance hallucinante de Bukowski, sorte de Petit Nicolas interdit aux - 18 ans avec une contexte familial atroce, une scolarité qui laisse de côté les exclus, une misère sociale, affective et sexuelle d'une violence inouïe. Tout pourrait être très plombant si Bukowski, dans ses grandes heures, n'apportait pas sur son récit de l'humour et une véritable tendresse sur... Lire la critique de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar Julien82
Julien82 ·

Critique de Souvenirs d'un pas grand-chose par Kerouaski

Malheureusement, je n' y est pas retrouvé la verve habituelle qui caractérise la plupart des romans de Bukowski. Néanmoins, parcourir ainsi son histoire, son passé fut "touchant" à plus d'un titre... Je comprends maintenant mieux son écriture et cette obsession constante de contestation, dans tous les domaines. Et à bien y réfléchir, c'est ce que je préfère chez ce vieux déglingué ! Lire la critique de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar Kerouaski
Kerouaski ·

hail to the king

plongée dans la jeunesse de chinaski, tout y passe, son père brute, son physique ingrat, les petits boulots un des rares bouquins où il n'y a pas de distanciation entre le livre et le lecteur. Génial, vraiment. Lire la critique de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar lozérien
lozérien ·

Critique de Souvenirs d'un pas grand-chose par D0kha

habituellement pas fana des autobios, celle là m'a foutu un grand coup. toujours avec son style direct, sans s'embarasser d'enjoliver un tant soit peu la réalité, buk nous montre comment on apprend à être rien du tout, pas grand chose d'autre qu'un grand écrivain. Lire l'avis à propos de Souvenirs d'un pas grand-chose

Avatar D0kha
D0kha ·