Comme le jeu vidéo, Tom Clancy's : Splinter Cell Conviction, le roman Tom Clancy's présente Splinter Cell : Conviction va casser les codes de la saga. Habituellement axé sur l'infiltration, Conviction va nous imposer une course contre la montre. Habituellement le personnage principal est le chasseur, là il devient la proie. Michael Hayes (aka Raymond Benson) change de registre, essaye, et nous dévoile Sam Fisher dans des situations inédites.

Comme dit plus haut, le réçit commence directement avec une course contre la montre. On retrouve Sam Fisher, mais grosse surprise, notre héros est maintenaint un mercenaire. Il ne travail plus à la NSA et on apprend qu'il a assassiné Irvin Lambert. L'ancien espion est donc pourchassé par une équipe de jeune Splinter Cell alors qu'il infiltre des ventes d'armes. Tout le premier tier du livre ce résume à Fisher en train de fuir devant les Splinter Cell. C'est frais au début, ça change, mais ça dure trop longtemps. Un tier du livre est une partie de chat. C'est trop long, au bout d'un moment nous avons besoin de réponse.

Honnêtement çaa fais plaisir de voir un roman Splinter Cell avec une écriture différentes, en plus le début du réçit se passe en France, mais il ne fallait pas en faire autant. Pendant un tier du livre, il ne se passe pas grand chose du coup.

Sur le deuxième tier, Sam Fisher n'est plus poursuivui et l'intrigue peut enfin commencer. On revient à un schéma plus classique pour du Splinter Cell. Fisher récupère son équipement et l'enquête est amorcé. On en apprend plus sur les ventes d'armes illégales, sur la relation de Fisher avec la NSA (plus particulièrement Anna Grimsdottir), sur les antagonistes. Certes la façon de mettre les jeunes Splinter Cell à l'écart est facile, mais ça permet au réçit d'avancer. Passage interessant, mais tout l'interêt du livre se retrouve dans le dernier tier.

Dans l'acte final, Sam Fisher devient un meneur d'homme. Il est rejoint par une équipe de Splinter Cell et franchement c'est cool. On avait jamais vu Fisher dans une équipe, il travaillait toujours en solo. L'idée est très bonne et l'auteur Michael Hayes s'éloigne de son modèle d'écriture (James Bond). On retrouve donc Fisher encore dans une position inédite, où cette fois il excelle et montre toute son expérience.

C'est un peu dommage que la fin de l'aventure de notre espion soit vite expédier. C'est toujours un problème les chapitres finaux. Manque d'implication, et un antagoniste mis au tapis beaucoup trop facilement. Et puis il faut peut être expliquer à l'auteur ce qu'est un épilogue, parce qu'il est à côté.

Conviction mise sur la nouveauté tout comme son homologue sur jeu vidéo. On commence avec une course poursuite beaucoup trop longue, puis on retrouve une enquête convenue par la suite. La vrai nouveauté se retrouve dans l'acte finale avec Sam Fisher en meneur d'équipe et c'est cool. Comme tous les autres Splinter Cell, le livre est facile à lire, mais ne trascende pas.

StevenBen
6
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 3 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1