Knight Errant est un roman plutôt réussi, approfondissant dans l’ancienne république les liens entre l’ordre jedi et les chevaliers du moyen-âge, reprenant à son compte le principe médiéval du chevalier errant, sans fief, se « promenant » de province en cité pour aider la veuve et l’orphelin.

Notre héroïne, Kerra Holt, est en effet propulsée dans le large espace galactique Sith que les autorités de la république ont totalement abandonné suite à leur incapacité à en déloger les différents seigneurs sombres qui se mettent joyeusement sur la tronche à coup de flottes spatiales immenses et régnant d’une main de fer sur leurs empires, réduisant en esclavage tout être vivant se trouvant sur place.
Les Jedis continuaient à intervenir dans cet espace sur leur temps libre (si si) afin de mener des actions coup de poing pour perturber la gestion des différents seigneurs Siths. L’une de ces expéditions officieuse tourne mal, et Kerra Holt se trouve livrée à elle-même aussi de cet espace, sans possibilité de retour, les routes hyperspatiales étant closes entre la république et l’espace Sith, qui sont désormais totalement cloisonnés.
Elle y rencontrera les personnages habituels des romans de l’univers étendu : mercenaires, espions, seigneurs Siths. Qui s’avéreront plus ou moins conformes aux archétypes du genre, les Siths faisant malgré tout preuve d’une diversité certaine dans leur approche du côté obscur et donc de la manière d’asservir les populations sous leur joug.

Plutôt bien écrit et intéressant, le roman nous fait suivre les aventures de la jedi solitaire et des autres acteurs, depuis la planète principale d’un seigneur bien allumé (Daiman) jusque la base glaciale et souterraine d’un énième séide du côté obscur le tout sur fond de vendetta familiale dévoyée et de transport d’enfants réfugiés.

Première incursion personnelle dans les tréfonds de la chronologie pré-période prélogique, la lecture s’est avérée agréable et donne envie de continuer à se balader dans cette époque, avant que les Siths ne réforment leur fonctionnement pour arriver au schéma postérieur : un maitre, un apprenti.
CorwinD

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Romans Star Wars (evolutif) et Top livres 2015

le 16 janv. 2015

D'autres avis sur Star Wars : Knight Errant

L'Insurrection qui vient

J'attends encore

Titre polémique (ou enthousiasmant c’est selon), auteurs anonymes, édition de gauchistes brillants, le petit opuscule « l’insurrection qui vient » du Comité invisible est un objet politique et...

le 22 janv. 2015

Le Poulpe

N'importe quoi lui...

Malgré un rythme parfois chaotique et des lenteurs pas forcément justifiées, ce céphalopode me plait quand même beaucoup. Porté par un Daroussin parfait et une ribambelle de seconds rôles, de gueules...

le 27 juin 2014

Les Intrus

American way of life

J'ai découvert Adrian Tomine à l'occasion de ce recueil, n'ayant jamais entendu parler de lui auparavant. Sans parler d'un choc puisque ça n'est pas le cas, ces 6 histoires m'ouvrent donc à la...

le 10 janv. 2016