C'est le boulot qui m'a amené à ce Team of Teams après avoir vu le bon War Machine dans lequel Brad Pitt campait le général, ici auteur, Stanley McChrystal.

Loin du fanfaronnage du film autour de ce sujet sensible que fut la guerre en Aghanistan, le livre permet ici de décortiquer le contexte autour de cette "nouvelle" manière de faire la guerre à une époque où tout va beaucoup trop vite dans un monde complexe.

McChrystal épaulé par d'autres auteurs revient sur ce qui rendait Al Qaïda difficilement contrable pour l'armée américaine sur le sol Afghan. Il nous expose les questions qu'il s'est lui même posé lorsqu'il faisait l'amer constat que la meilleure armée du monde, forte de ses hommes, de ses technologies et de son expérience mais terriblement ralentie par ses silos, ses strates et son système de hiérarchie et de commandement, ne pouvait rien contre l'adaptabilité d'une armée découpée en cellulles autonomes, sans attaches avec un commandement central et prêtes à changer de forme et à se remodeler avec une efficacité redoutable à chaque fois que la situation l'exigeait. La guerre n'est plus ce qu'elle était, Al Qaïda est un ennemi tel qu'on en avait jamais rencontré et le livre s'attarde à déconstruire l'art de la guerre du XXème siècle pour le faire entrer dans une nouvelle aire, celle de la communication sans limites et sans frontières, celle de l'immédiateté, de l'incontrôlable, de la complexité et de l'imprévisible.

A l'aide d'exemples concrets liés bien sûr au monde militaire (la bataille de Trafalgar, l'entraînement des Navy Seals) mais largement élargis à différents domaines (l'aviation avec l'amerrissage de l'A320 sur l'Hudson) jusqu'à celui qui intéresse ici, les entreprises, le livre revient sur des années de pratiques, aussi bien managériales que productives et sur la notion d'équipes.

Partant du Taylorisme qu'il décortique, période faste en réajustements et recherches d'optimisations centrées autour du dicton "le temps c'est de l'argent", il nous prouve grâce à son expérience à quel point cette méthode d'organisation du travail industriel, encore aujourd'hui bien encrées dans nos organisations et portant parfois l'illusion de réussite par la productivité et le management hiérarchique, est devenu obsolète et contre performante.

L'heure est à la complexité et la survie tout comme l'atteinte d'objectifs, qu'il s'agisse d'une unité militaire sur le terrain rocailleux de l'Afghanistan ou d'une entreprise, est à l'adaptation.

Si vous voulez vous donner une idée plus précise de ce qu'est la complexité et de ce qu'elle requiert en terme d'organisations et d'ajustements permanents, entre autogestion et réactivité au profit de la lenteur d'une hiérarchie bien trop présente, ce livre saura vous apporter les réponses tout en restant très accessible.

Notez que pour les non bilingues, il existe aussi en français.

le 17 mai 2023

The Medium

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

Dragon Ball FighterZ
RicowRay

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018