SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Très gros coup de coeur pour le JDR Terra Incognita- Voyages aux Pays de Nulle Part, un merveilleux jeux de rôle uchronique, fantasque, baroque et picaresque dans une France mélangeant les figures de la littératures du XVII et XVIII ème siècle mâtiné de fantastique, où Louis XIV le Roi-Soleil est toujours vivant grâce à un élixir alchimique dont il fait profiter ceux qui ont grâce à ses yeux (il a sauvé Molière qui a écrit quelques nouvelles pièces dans cet univers); où Newton a révolutionné la science hermétique avec ses découvertes, et où toutes les utopies et pays étranges créés par les écrivains de l'époque semblent se côtoyer.
Imaginez un monde où ce qui est écrit dans Les voyages de Gulliver de Swift , les aventures du Baron Munchausen, Les États et Empires de la lune et du soleil de Savinien Cyrano de Bergerac, Micromégas ou Candide de Voltaire, Les Fables de La Fontaine, Le conte du Chat Botté, les écrits de Rabelais sur Gargantua et Pantagruel se trouvent être tous vrais, et où des pays lointains et mystérieux semblent accueillir des lilliputiens, des géants, et des animaux anthropomorphes, voire plus étrange encore!
Imaginez un monde où l'on voyage à travers les océans, et même dans notre système solaire sur des nefs du ciel; où la science alchimique est en train de créer des automates de plus en plus complexes qui se vendent à prix d'or à ceux qui en ont les moyens (la noblesse donc); où D'Artagnan, le Comte de Monte-Cristo et d'autres héros de Dumas et consort ne sont pas des personnages de fiction, mais arpentent la belle terre de France et ses colonies sur la terre comme au ciel si je puis dire.
Imaginez cela, et bien plus, et vous aurez le contexte foisonnant dans lequel vous pourrez participer à de folles aventures.
L'univers fait immédiatement penser également à deux œuvres plus moderne (et je profite de l'occasion pour vous les conseiller): Les Démons du Roi-Soleil de Gregory Keyes (les héros en sont entre autres Isaac Newton et Benjamin Franklin) ou l'excellente BD De Cape et de Crocs.


De plus, le système est à la fois simple et élégant (même si il y a une certaine dose de complexité dans certains domaines comme les entreprises ou le combat) et permet de mettre en avant la création collective d'une histoire autour de la table en impliquant également les joueurs au sein de la narration (à travers une mécanique comme les points d'étiquette entre autre)


Bref, une merveilleuse découverte qui me donne immédiatement envie d'écrire une campagne qui intégrerait l'ensemble des trucs précités et plus encore. Un délice de fin gourmet!

Samu-L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux de rôle

Créée

le 26 avr. 2019

Critique lue 476 fois

Samu-L

Écrit par

Critique lue 476 fois

6
5

D'autres avis sur Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part

Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part

Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part

le 25 déc. 2020

Comment vendre du vent avec de belles promesses.

Je vais me contenter de citer le site officiel du jeu de rôle :"Il s’agit ici de répondre à certaines interrogations inquiètes entendues ici ou là sur le traitement des Pays de Nulle Part dans une...

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force

le 18 déc. 2015

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

Joker

Joker

le 8 oct. 2019

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

Monty Python - La Vie de Brian

Monty Python - La Vie de Brian

le 4 mars 2012

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...