Un pacte d'amour bouleversant de vérité, décevant de vérite, véritable en tout point car profondément humain. Hazel Rowley n'en est pas a son premier essai et celui ci est concluant.

C'est un pacte, un pacte entre Le Castor et Sartre, un pacte qui dépasse, surtout pour l'époque, l'entendement humain. J'ai personnellement toujours aimé a croire que c'était C&S qui avaient compris le sens profond de la relation,la relation amoureuse, la relation amoureuse combiné a la liberté de l'individu. Comme si la relation amoureuse privé l'autre de sa liberté, mais c'est le cas, lorsque l'on aime on perds une liberté primordiale à l'amour, la liberté du cœur, les sentiments (quels qu'ils soient) ne se contrôlent qu'a petite dose. Et quel beau comble pour l’existentialisme de Sartre que d'avoir subi toute sa vie les affres de l'amour.
Beauvoir subira quant a elle son attachement profond à Sartre, Sartre lui sera profondément fidèle, à sa manière, quoi que ce roman nous permettent d'en douter par la passion que Sartre eprouvera ailleurs.
Mais personne ne sembles être a la hauteur ni de l'un, ni de l'autre, que l'un ou l'autre.
Les rescapés de leurs amours contingents, pour un grand nombre ne s'en remettront pas et c'est la toute la beauté de ce roman (qui n'en ai pas un mais se lit comme.)
On découvres une criante vérité des rapports qui les unissait mais aussi de ceux qu'ils avaient avec les autres.

Hazel Rowley fait ici non pas une éloge à l'amour mais à la viscérale envie Beauvoirienne et Sartienne de...VERITE.
Voilà ce que l'on retient, la criante vérité de l'Humain au sens large.

Mais ce livre nous apporte aussi bien plus... Car il ne faut guère oublier l'époque, les mœurs associé et l'état du Monde. En effet Sartre et Beauvoir ne se contentèrent pas de vivre une fresque d'Histoire mais ils firent l'Histoire. De par leurs opinions politiques, leurs ecrits critiques mais encore et surtout par leurs vie.

Un livre a lire et relire, tantôt comme une Romance, tantôt comme un livre historique traitant le XXe siècle et ses tourments.

le 6 nov. 2017

D'autres avis sur Tête-à-tête : Beauvoir et Sartre, un pacte d'amour

L'Alchimiste

Une révélation

Le Parcours de Santiago aussi bien spirituelle que physique est un appel à la foi. L'ayant lut très jeune je me souviens que certains passage me semblait quelque peu difficile à comprendre puis lors...

le 25 juin 2014