Ce volume est un peu à l'image de la série entière. Des enjeux sont posés, on en attend beaucoup, et on ressort un peu sur notre faim.

C'est assez bizarre, mais Tanigawa est en fait capable du meilleur comme du moins bon. Si on fait une petite rétrospective des autres volumes de Haruhi Suzumiya, on tombe aussi bien sur des chapitres géniaux (scénario bien ficelé, personnages approfondis, rythme bien géré, ou simplement humour qui marche nickel) que sur des chapitres limite remplissage où on sent que l'auteur peine à produire du neuf.

Ceci étant dit, on démarre ce volume avec le sentiment que tout un tas de réponses vont être apportées. Les enjeux sérieux sont au centre du scénario, le ton et le déroulement laissent penser à une accélération d'un potentiel dénouement. Or si le bouquin captive effectivement l'attention et sait se montrer ingénieux dans son écriture (bien qu'un peu tordu avec ce principe des deux timelines qui prend déjà source dans le tome précédent, j'avais du faire un récap des évènements pour commencer celui-ci sans confusion), l'impression que Tanigawa tire l'histoire en longueur est présente.

C'est assez frustrant de le voir poser plein d'enjeux et de problématiques dans les 1ers tomes, pour à chaque fois les effleurer, les évoquer, sans jamais trop prendre le tout à bras le corps. Les péripéties qui jalonnent l'histoire n'en sont pas rendues mauvaises ou inintéressantes pour autant, j'aime toujours la façon dont Kyon évolue, comment on trouve des discussion "philosophiques" au détour d'un dialogue (qui sont à mon goût pas trop lourdes, ça bullshit pas trop et c'est fait sans prétention avec je pense une certaine humilité de la part de Tanigawa), comment le tout se ficèle et comment, au fil des pages, les personnages prennent en épaisseur.

Mais voilà, plus on avance, moins on a la conviction que cette série aura droit à ce à quoi Tanigawa prétendait (ou laisser penser qu'il prétendait, je sais pas). Il serait temps pour lui de penser à un gros ending bien géré, un ultime light novel inspiré et contenant le meilleur de ce qu'il a fait jusqu'à maintenant.
Pseudo
7
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2015

Critique lue 191 fois

Pseudo

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur The Surprise of Haruhi Suzumiya

The Surprise of Haruhi Suzumiya
Pseudo
7

Critique de The Surprise of Haruhi Suzumiya par Pseudo

Ce volume est un peu à l'image de la série entière. Des enjeux sont posés, on en attend beaucoup, et on ressort un peu sur notre faim. C'est assez bizarre, mais Tanigawa est en fait capable du...

le 11 janv. 2015

Du même critique

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Pseudo
4

DBZ est mort, vive DBZ

Fukkatsu no F, c'est la même formule que Battle of gods. C'est à dire un film familial, qui n'a plus grand chose à voir avec le manga original. Le scénario est un gros prétexte à un combat entre...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2

Outer Wilds
Pseudo
6

Critique de Outer Wilds par Pseudo

En voyant les critiques dithyrambiques, n'importe qui se dirait "ce jeu doit être aussi fait pour moi, je m'y lance". C'est en tout cas la réaction que j'ai eu en voyant la presse en parler et je...

le 14 nov. 2020

7 j'aime