Après quatre années d'attente, Tanigawa Nagaru revient en force pour enfin compléter l'histoire du neuvième volume. Si vous n'avez plus la trame du neuvième livre en tête, le relire semble plus que recommandé afin de ne pas être trop perdu. Enfin, la sortie de cette suite tant attendue remonte à cet avril 2011, et à moins de bien comprendre le Japonais(veinards), une traduction non-officielle et récente sera le seul moyen de profiter de ces deux nouveaux volumes, ainsi qu'une petite histoire complémentaire.

Nous poursuivons donc deux trames parallèles, l'une concernant Sasaki et Kyon, et l'autre qui se concentre davantage sur le club et le recrutement de nouveaux membres.

Un point fort de l'auteur est cette capacité à jongler avec les éléments des volumes antérieurs: qu'ils soient explicites ou sous la forme de clins d'oeil, ces rappels donnent toujours l'impression de récompense pour le lecteur attentif, ainsi que de solidifier davantage l'univers d'Haruhi. En plus de continuer cette tradition, Tanigawa-senpai rajoute de nombreuses pistes potentielles pour les futurs épisodes. Cependant cette dispersion d'idées se révèle parfois frustrant: on touche à beaucoup de choses sans aller davantage en profondeur. On pourra aussi regretter le manque de mise en valeur de certaines révélations.

Au niveau des personnages, le format reste très inégalitaire malgré une histoire très longue. Dans cet épisode, Asahina reste dans le décor, Nagato, par une volonté manifeste de l'auteur, se voit écartée au profit d'autres persos. Koizumi est une agréable surprise avec une forte présence dans de nombreuses scènes et le personnage d'Haruhi est davantage exploré. Kyon est toujours le héros principal et bien qu'on retrouve sa touche personnelle qui donne le sourire, sa volonté d'être un membre actif de la brigade contraste face à son inutilité constante; le résultat est affligeant, sans doute ce qui plombe le plus le livre.

Enfin, avis mitigé concernant Sasaki et sentiment désagréable à lire continuellement des dialogues pseudo philosophiques(à la Bernard Werber j'ai envie de dire) , le fait de ne pas pouvoir lire dans la langue originale et passer par une traduction pas forcément parfaite doit fortement y contribuer. Le coup de grâce étant que le personnage déçoit nos attentes et n'est d'aucun intérêt au niveau de la trame alors qu'elle était présentée comme cruciale. Néanmoins, elle reste un personnage intéressant et très humain. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Sasaki «doit» revenir dans les prochains volumes.

Concernant le scénario: très intéressant et on ne peut pas s'empêcher de construire ses propres théories au fil des pages, avant qu'elles ne soient réduites en miettes par de nouveaux éléments. L'histoire n'est pas plus incohérente que les précédents volumes mais le gros point faible réside dans le résultat final: il n'est pas raté mais tout le côté plus sérieux/grave qui nous donnait envie de tourner la molette ne produit rien, flop: l'antagoniste est médiocre, tout le monde vit, aucune conséquence, nada. A la relecture, on remarquera que c'était finalement prévisible: peu de discussions entre les membres de la brigade concernant un enjeu fatal, des réunions avec l'anti-sos brigade absolument improductifs... bref, la série deviendrait-elle trop légère à mon goût?

Pour avoir déployé son histoire en trois volumes, on était dans le droit d'espérer autre chose qu'un retour quasi total à la normale. Ce manque de concret, couplé à une attente de quatre années et la sensation que trop de pages n'ont pas servi à faire avancer la trame; tous ces éléments ne peuvent donner qu'un sentiment de frustration. Néanmoins, si vous êtes fan de la série et que vous n'en attendiez pas la lune, le volume restera plaisant à lire avec deux trames parallèles très équilibrées(une bonne surprise), et beaucoup de bons moments.
Skidda
8
Écrit par

Créée

le 12 août 2011

Critique lue 301 fois

2 j'aime

Skidda

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

D'autres avis sur The Surprise of Haruhi Suzumiya

The Surprise of Haruhi Suzumiya
Pseudo
7

Critique de The Surprise of Haruhi Suzumiya par Pseudo

Ce volume est un peu à l'image de la série entière. Des enjeux sont posés, on en attend beaucoup, et on ressort un peu sur notre faim. C'est assez bizarre, mais Tanigawa est en fait capable du...

le 11 janv. 2015

Du même critique

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

72 j'aime

5

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21