Couverture Thérèse Raquin

Critiques de Thérèse Raquin

Livre de (1867)

Un des meilleurs livres de Zola ! Suspens, action, tout y est !

Thérèse Raquin fait parti, selon moi, des meilleurs livres de Zola ! L'intrigue est juste géniale, originale, et comme toujours, très bien traitée. J'ai entendu dire par certains que les livres de Zola sont souvent ennuyeux de part leurs longs passages descriptifs, mais personnellement je trouve qu'ils sont vraiment nécessaires ! Comment peut-on se représenter l'histoire dans la tête si rien... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Jennifer  Guérin
Jennifer Guérin ·

Critique de Thérèse Raquin par Rahab

Le seul livre de Zola que j'ai lu pour le moment et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu. Le fait est que j'ai du l'avaler en cinq heures de temps pour une de mes "khôlles" de français d'Hypokhâgne le lendemain, mais j'ai tout de même réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Cette oeuvre écarte au moins, à mon sens, les critiques qui dénoncent Zola soit comme un journaliste qui se prétend... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Rahab
Rahab ·

glauque, glauque et re-glauque

à qui ne la connaît pas, voici la définition du dictionnaire de "glauque: qui est d'un vert blanchâtre ou bleuâtre (...)" (cnrtl.fr). Et bien ce livre est exactement verdâtre. des murs de l'appartement où se déroule l'essentiel de l'intrigue au caractère des personnages en passant par le scénario, le tout donne une impression désagréable de moisissure et de crasse : c'est glauque. Et c'est fait... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar anne-catherine
anne-catherine ·

Critique de Thérèse Raquin par opioo

Au niveau du style, de la construction du roman, on retrouve tout à fait la patte de Zola. Le cadre est minutieusement décrit, les personnages sont installés dans ce cadre avec beaucoup de précision et de réalisme et la "mayonnaise" monte au fils des pages. Manque à mon sens le souffle dramatique qui fait de certains romans de Zola des romans captivants. Thérèse Raquin fait partie des romans où... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar opioo
opioo ·

zbeub zbeub

Thérèse Raquin, un bouquin que j'ai du lire pour le collège, et comme je ne suis pas au collège je vais utiliser mes mots à moi de tous les jours pour montrer ce que ce livre a fait à ma santé mentale (en mode les boloss des belles lettres) donc en gros ce livre est perturbant, une meuf (Thérèse) qui se marie avec son cousin (Camille) et que sa mère vit avec eux, qui ensuite le trompe avec... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Naniwan
Naniwan ·

Critique de Thérèse Raquin par AlejandroM

Mon dieu que c'est chiant! D'une manière générale Zola est chiant dans ses livres. L'histoire n'est pas mauvaise en soi, mais comme toujours, Zola c'est avant tout des descriptions, longues, très longues... trop longues. Sérieusement, la couleur des pavés dans la rue je m'en fous, et tout le livre est comme ça. 20 pages d'intrigues pour 10 de description, alors soi on les zappe, soi on les lis... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar AlejandroM
AlejandroM ·

Critique de Thérèse Raquin par mlt19

L'histoire tourne un peu autour du pot, il a bcp de pages qui ne font que radoter ce qui a déjà été dit avant. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des personnages. Cependant je ne dirais pas que c'est une mauvaise lecture. Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar mlt19
mlt19 ·

Coupable !

Admirablement bien écrit. Un grand roman. Le sentiment de culpabilité par excellence. Dur d'écrire sur ce sujet après Zola. La passion y est aussi admirablement décrite. On peut juste reprocher l'aspect résolument noir du roman qui est un peu pesant à la longue. Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·

feminité

Une femme, et quelle femme, influence de la plupart des revolutions matriarchales, Zola nous livre ici une critique populaire mais a la fois romancée de l'innomable vie parsemées de multiples embuches de la trés contestée therese Raquin Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Jean-Mi__Kurosawa_
Jean-Mi__Kurosawa_ ·

Une surprise

Jusque là j'avais vraiment dù mal à lire un livrd pour le cours de français mais Thérèse Raquin est vraiment différent. Déjà, y a pas trop de description ce qui fait que l'histoire est assez vive e puis il y a des passages assez osés ce quicest à sont avantage. Sinon que dire de plus que il faut au moins l'avoir lu une fois dans sa vie et que tromper sa femme ou son marie c'est mal. Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar plpaly
plpaly ·