J'ai beaucoup d'admiration pour Thomas Andrews, que ce soit pour son parcours, son caractère et sa personnalité ou bien pour tout ce qu'il a fait durant le naufrage !
On apprend à le connaître, on suit son ascension chez Harland & Wolff où il a commencé sur le chantier, pour devenir Directeur Général de l'entreprise, lorsque Lord Pirrie rencontre quelques problèmes de santé. Mais Thomas Andrews considérera toujours les ouvriers comme ses "copains".
On découvre ses goûts, ses loisirs, les sports qu'il aime : cricket et hockey. On découvre ce pour quoi il se bat. Qu'il était pour le droit des travailleurs. Qu'il était également pour (lorsque c'était économiquement possible) encourager les travailleurs par le moyen d'un système de partage des bénéfices ! Et chose très rare, il était admiré, même dans le sud de l'Irlande !
On suit également Thomas Andrews du départ de Belfast, le 2 avril 1912, pour Southampton et au départ le 10 avril, jusqu'au jour du naufrage, dont certaines lettres et certains télégrammes envoyé à sa femme. Nous avons un aperçu beaucoup plus complet de ce qu'il a fait à bord durant ces quatre jours (sans compter le voyage de Belfast à Southampton), comme prendre des notes sur le travail qu'il reste à faire, discuter des plans de futurs navires, faire faire le tour du paquebot aux propriétaires, etc. ... Les nombreux témoignages nous font également suivre Thomas Andrews sur le paquebot, notamment après le départ de Queenstown.
On en apprend beaucoup plus sur l'homme qui a construit le Titanic (et d'autres navires) et qui a essayé de sauver le plus de monde possible sans penser à lui-même, grâce à de nombreux témoignages de survivants, tous unanimes sur le fait qu'il s'est conduit en héro cette nuit-là !
N'oublions pas qu'au départ, il n'était pas prévu que Thomas Andrews fasse la traversée à bord du Titanic. Lord Pirrie ayant des ennuis de santé, l'a nommé directeur général et c'est donc lui qui a fait la traversée à sa place.
Roxy_Aubert
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 avr. 2014

Critique lue 106 fois

Roxy Aubert

Écrit par

Critique lue 106 fois

Du même critique

La Communauté de l'Anneau
Roxy_Aubert
10

Critique de La Communauté de l'Anneau par Roxy Aubert

Tout d'abord, s'il y a bien une chose à mettre en valeur et qui me passionne, c'est l'Univers de la Terre du Milieu, créé par Tolkien. C'est un monde tellement riche et vaste qu'on se demande...

le 7 avr. 2014

2 j'aime

Mass Effect : Redemption
Roxy_Aubert
8

Critique de Mass Effect : Redemption par Roxy Aubert

Le Commics Mass Effect : Rédemption se situe entre Mass Effect 1 et Mass Effect 2 et sert donc d’introduction à ce dernier. Ici, on retrouve Liara T’Soni qui part à la recherche du Commandant...

le 23 mai 2016

1 j'aime

Nos étoiles contraires
Roxy_Aubert
10

Critique de Nos étoiles contraires par Roxy Aubert

Tout le monde en parlait sur la blogo, alors, j'ai décidé de me lancer, surtout que le film sort cette année. Ce livre est SUBLIME ! C'est un livre sur la vie, un livre drôle, triste, poignant. Donc,...

le 7 avr. 2014

1 j'aime