Quand la poésie rencontre le monde, dans un arbre.

Je concède que la nostalgie d'une enfance passée le nez dans ce bouquin parle, mais pas uniquement !

Une relecture récente - et dévorante - me permet en effet de percevoir la portée de ce récit dans son intégralité : j’y vois à la fois un éloge à l’aventure, à l’amitié, à la nature qui occupe une place prédominante dans le récit, mais j’y vois également la mise en avant de problématiques graves et variées.

Plongés dans une société miniaturisée étrangement semblable à la nôtre, où consommation, mensonge, injustice, profit, racisme et méfiance sont les maitres-mots, nous assistons au cheminement du jeune Tobie propulsé dès l'enfance dans un monde de responsabilités, de décisions, d'adultes.

Découvrant les nombreux travers et la réalité de cette société véreuse sur des airs de changement climatique, Tobie Lolness est pourtant loin de se laisser abattre. Il recherche sa liberté, il lutte avec ingéniosité pour survivre, il se dresse contre la méchanceté de son monde : il se bat pour vivre.
Cette bataille, bien sûr, n'est pas rose, notre protagoniste subit des coups, accuse des imprévus dangereux, désespère parfois... Pour nous lecteurs, guidés par une construction et un enchainement brillamment écrit, Tobie nous plonge délicieusement avec lui dans le tumulte de ses émotions ballotées au rythme de ses péripéties, dans un monde captivant.

Mais malgré les difficultés de la vie, à mon sens, Tobie rayonne paisiblement. Derrière ce tumulte, émane sans limites de Tobie de l'amour, de la vie, de la sincérité et de la bienveillance. Cette petite âme formidable vous prendra - en tout cas, m'a prise - au cœur ! Si les aventures de Tobie l'emmènent à bouleverser entièrement son monde, c'est pourtant discrètement que Tobie partage ces valeurs avec sa famille et ses amis, et nous, lecteurs ravis.

L’important est que tout au long des deux tomes, nous ne perdons jamais de vue ce fil directeur qu’est la légèreté d’être. Si nous vivons avec Tobie l’effroi et le dégoût devant l’hideux cratère de Jo Mitch, si nous ressentons le désarrois d’Elisha, promise de force à un homme qu’elle n’aime pas, et si nous sentons chaque trahison, chaque acte malveillant, nous restons toujours portés par l’espoir et l’élan de vie dont Tobie et ses proches nous imprègnent.

En fait, ce livre jeunesse raconte la vie. Sans démesurément exagérer ses hauts, sans mentir sur les bas. Plein d’amour, de tristesse, de joie, de désillusion, d’espoir, de malice, toutes ces choses qui donnent à la vie sa beauté.

J’ajouterai que ce récit - riche d’une poésie, d’une finesse et d’une créativité folle quant aux descriptions de paysages et aux personnages fascinants - est également ponctué, pour ne rien gâcher, de magnifiquement justes illustrations de François Place qui donnent vie aux incroyables scènes et nous immergent dans l’histoire.

Je termine ce livre un sourire flottant sur les lèvres, les yeux tournés vers mes prochaines aventures, heureuse, l'esprit frais.

Je ne peux que recommander vivement la lecture de livre qui vous fera chavirer, à tout âge.
Merci Tobie, Merci Timothée.

Molokoloch

le 8 avr. 2021

Molokoloch

D'autres avis sur Tobie Lolness - L'Intégrale

Tobie Lolness - L'Intégrale
ElliottSyndrome

Ce n'est pas la taille qui compte

Comme un symbole J'ai commencé mon année de lecture 2020 en lisant (enfin) la première partie de Tobie Lolness, je l'achève en terminant la deuxième dans ces derniers jours de décembre. Comme si les...

le 28 déc. 2020

Tobie Lolness - L'Intégrale
Vinzone

Hautement recommandable !

Tobie qui ne mesure qu’un millimètre et demi fuit. Il fuit ceux de son espèce. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour que tout l'Arbre se mette à sa recherche ? Tobie se remémore alors l'exil de ses...

le 27 oct. 2018