Un pavé, au sens premier du terme. Très épais, physiquement difficile à garder ouvert pour le lire (ou alors j'ai des bras de fillette - ce qui est possible), ce livre est absolument dispensable si vous avez lu les livres avec un tant soit peu d'attention. Un feuilletage rapide indique assez vite que le contenu dudit ouvrage consiste en

(1) un résumé hyper-détaillé de chaque livre, chapitre par chapitre. Les résumés sont si détaillés qu'ils contiennent des informations dont je ne me souvenais pas alors que j'ai terminé le premier volet il y a moins d'un mois (ma mémoire est merveilleuse, je la bénis). La personne qui a écrit ses résumés ne met pas de points à la fin de ses phrases et ne maitrise pas non plus les techniques du résumé : je me fiche de savoir que Jacob prend sa voiture et revient dans le même chapitre.

(2) des illustrations laides et des dessins faits par des fans de la série.

(3) un catalogue de toutes les voitures conduites par tous les personnages de la série, avec leurs moteurs et des caractéristiques techniques - écrit par le frère de l'auteure.

(4) des fiches de personnages écrites dans le style d'un Wiki sur Twilight, rassemblant des informations tout droit sorties d'un Wiki sur Twilight.

(5) une entrevue avec l'auteur ainsi que des scènes coupées et une playlist idéale.

Vous l'aurez compris, ce livre est une vaste arnaque. À 24 euros, on nous sert une recompilation d'informations préexistantes pesant plus qu'un dictionnaire. Le tout en papier glacé et caractères taille 14.

le 29 avr. 2011

Avatar : Le dernier maître de l'air

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par Hameçon

Petit scoop: les enfants ne sont pas idiots. Malgré cette évidence, rares sont les séries et dessins animés ciblés pour leur tranche d'âge qui tiennent compte de cela. On préfère leur proposer du...

le 21 janv. 2011

Le Prestige

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012