Tout commence mal... - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 par Naoca

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Pour tout dire c'était une des premières séries auxquelles je m'étais attachée étant ado juste après Harry Potter et le seigneur des anneaux. Mais le Seigneur des anneaux était compliqué à lire pour une pré-ado de 11 ans et Harry Potter un peu trop rempli de bons sentiments pour que je les relise encore une fois.

C'est donc à la bibliothèque municipale que j'ai pu mettre la main sur le premier tome. Et comment mieux motiver un gamin à la lecture que de lui dire de ne surtout pas lire le livre qu'il a dans les mains?

Bien vite je me suis retrouver prises dans les (més)aventures du trio Baudelaire et enchaînait les quelques tomes qui étaient parus jusqu'alors. Mais il ne se faut pas se leurrer... De la gamine de 11 ans je suis passée à une jeune adulte... Et mon regard sur le livre à changé.

Parce que oui ce livre a des qualités et des défauts. On a beau se dire que c'est un livre pour enfant et que la naïveté des adultes est là pour dénoncer l'aveuglement dans lequel la routine plonge les adultes, le manque de discernement dont il font preuve est absolument navrant et donne une furieuse envie de filer une torgnole à tout les adultes de cette série.
Mais en fait, tout cela est vite oublié. Le style de Lemony Snicket, pseudonyme de Daniel Handler pour cette série et propre personnage de son livre, nous absorbe peu à peu. Ces livres sont remplis d'humour caustique, de figure de style, de messages directement adressés au lecteur.

En fait, ce livre est pour moi une petite madeleine de Proust. J'y retourne à chaque fois que je suis nostalgique de ma pré-adolescence et je me délecte de ce qui arrive à ces pauvres orphelins.

le 3 janv. 2014

Naoca

D'autres avis sur Tout commence mal... - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 1

Ma vie de geisha

Critique de Ma vie de geisha par Naoca

Pas mauvais, mais pas bon pour autant. Il fait parti de ces livres qui même si ils sont intéressants ne méritent pas de deuxième lecture. Même si on s'intéresse à la vie extraordinaire qu'a été...

le 12 mars 2014

Danganronpa: Trigger Happy Havoc

Time to rise and shine

Il existe des jeux qu'on ne peut qu'aimer ou détester et danganronpa est l'un d'entre eux. Un jeu de détective avec une esthétique laissant l'impression parfois de jouer sous lsd avec un scenario...

le 11 avr. 2015