C'est toujours délicat d'émettre un avis sur un premier roman. Surtout quand l'auteur vient régulièrement boire des bières à la maison. Et même si on fait fi de cela, on ne se rend pas encore bien compte des capacités de l'auteur à nous captiver. D'autant que l'oeuvre est assez courte.
Mais on sent tout de même que David Mallet en a sous le coude.

Notre histoire se déroule dans un univers très classique de la fantasy. Squelettes, morts vivant, trolls ou autres magiciens viendront peupler ces lignes, mais avec malgré tout quelques petites surprises et inventions. J'en dis pas plus.

D'un point de vue personnel, j'ai trouvé que la narration avançait bon train dans un style assez fluide, même si je reprocherais un manque de description tant au niveau des personnages que des lieux. C'est au lecteur de quasi tout se représenter et il est vrai que c'est parfois hasardeux pour les non adeptes du genre.
Mais on sent clairement en avançant dans la lecture que le style, l'aisance littéraire s'améliore au fil de l'histoire.
Le rythme alternant des courriers de nos héros avec des phases de dialogues donnent une dynamique tout à fait sympathique et permet d'approfondir quelque peu les traits des différents personnages.

C'est surtout l'humour qui est omniprésent, mais aussi une sorte de légèreté face à une situation somme toute assez tragique. On se prends souvent à sourire dans des situations originales et cocasses. L'auteur joue d'ailleurs beaucoup sur la suggestion, et c'est franchement réussi.
Même si on sent parfois cette volonté humoristique un peu maladroite, comme si l'auteur voulait faire sourire tout le temps, coûte que coûte. Mais ne crachons pas dans la soupe, si David Mallet ne s'était pas astreint à entretenir cet aspect, le livre aurait perdu de sa légèreté car cela dédramatise (voir démystifie) un propos qui sans ça aurait été beaucoup moins prenant. Je dirais même que c'est sur ce décalage entre ambiance morbide et humour potache, bon enfant, que mise l'auteur. C'est un pari assez réussi.

Une chose est cependant certaine, une fois le livre achevé, on a qu'une envie : lire la suite !!!

Il parait que Terry Pratchett n'est pas au mieux de sa forme, c'est une bien triste nouvelle.
D'un autre côté, il est rassurant de voir que de jeunes auteurs marchent sur ses pas...
villou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 avr. 2012

Critique lue 428 fois

5 j'aime

2 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 428 fois

5
2

D'autres avis sur Tranche de non-vie, tome 1

Tranche de non-vie, tome 1
Gwenbzh
8

moi aussi je kiffe ton boule...

C'est terrible de donner son avis sur la création d'un ami... C'est une première oeuvre, mais on sent le sujet maîtrisé... tellement maîtrisé que parfois on s'y perd dans le bestiaire et les...

le 12 nov. 2012

3 j'aime

3

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

165 j'aime

20

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27