Couverture Tristan et Iseut

Critiques de Tristan et Iseut

Livre de (1170)

La version de Béroul ? Sans moi...

Étudiée dans le cadre d'un cours de français d'une année dont je suis bien incapable de me souvenir, j'avais donc dû faire à nouveau l'acquisition d'une version de "Tristan et Iseut", cette fois-ci par Béroul, du conte chevaleresque et moyen-âgeux que l'on ne présente plus et dont tout le monde connaît au moins le dénouement, symbole du romantisme absolu lorsqu'on est adolescent... Et pourtant,... Lire l'avis à propos de Tristan et Iseut

Avatar Virae
Virae ·

Critique de Tristan et Iseut par benjamin122

Issue de la tradition orale, l'histoire de Tristan et Iseult est une légende médiévale qui n'a pas vraiment d'auteur original. Plusieurs textes différents ont vu le jour aux XIIème et XIIIème siècles, et ont servi de base à différentes reconstitutions en français moderne dont l'une des plus remarquables d'après l'auteur de la présente édition est celle de Joseph Bédier vers l'année 1900. La... Lire l'avis à propos de Tristan et Iseut

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Iseut la blonde était sur un bateau...

Tout y est. La vie du héros, sa naissance, ses enfances, tout ce qu'on attend d'ordinaire d'un récit médiéval. C'est épique, les prouesses de Tristan sont nombreuses et pourtant, pour une fois, là n'est pas l'essentiel. L'histoire de Tristant et Iseut est touchante, intéressante, jamais niaise, emprunte d'honneur, d'épreuves et de contraintes. Je déteste les récits amoureux, leur aventure est... Lire la critique de Tristan et Iseut

Avatar Maitsuya
Maitsuya ·

Un joli classique

Une histoire classique très belle avec des personnages hauts en couleurs. L'intrigue nous parle de deux jeunes dont la Reine, qui tombent amoureux l'un de l'autre involontairement puisque c'est de la faute d'un philtre d'amour. Cette relation dure 3 ans quand jour pour jour, l'effet se dissipe. Mais entre temps, le Roi découvre cette relation et voilà une aventure qui s'annonce. Un classique... Lire l'avis à propos de Tristan et Iseut

Avatar CulturesPassion
CulturesPassion ·

Aie Aie Aie

J'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal à le lire. Je l'ai étudié en français, c'est le seul livre de mon année que je n'ai pas aimé ! L'histoire est un peu voir trop compliqué. Sinon en soit c'est une belle histoire... Lire la critique de Tristan et Iseut

Avatar MllCloClo
MllCloClo ·

Critique de Tristan et Iseut par Samish

Voui; Ca se laisse lire. A titre indicatif je possède la version Librio de Pierre Dalle Nogare, mais je ne saurais le comparer avec une autre. Le style est en tout cas très étrange, les faits physiques (les déplacements, les combats, etc...) étant tout le temps éclipsés par des descriptions froides et ampoulées de l'environnement et des bad-trips des personnages (ils n'arrêtent pas de se... Lire l'avis à propos de Tristan et Iseut

Avatar Samish
Samish ·

Incontournable

Il y a des textes fondateurs qui ont marqué notre civilisation. Tristan et Iseut, célèbre roman courtois mis à l'écrit par Béroul, en fait partie. Comme beaucoup de légendes et d'histoires qui ont traversé les âges, leurs origines ne sont jamais certaines. L'histoire du chevalier Tristan et de la Reine Iseut est très certainement issue d'une tradition orale qui aurait été couchée sur le... Lire la critique de Tristan et Iseut

Avatar silaxe
silaxe ·

Docere / placere

Voilà ce que je peux dire de ce livre, un petit roman, ou conte. J'ai pu lire la version de Béroul mais il existe d'autres versions. Selon moi, il faut lire Tristant & Yseult mais il va de paire avec Erec et Enide de Chrétien de Troyes qui sont les grands classique du moyen-âge . Tristant & Yseult est facile et agréable à lire ! Lire la critique de Tristan et Iseut

Avatar Marie Glomot
Marie Glomot ·