Trop moi pour être heureuse ?

Avis sur Trop intelligent pour être heureux ?

Avatar Ebyam
Critique publiée par le

Je viens tout juste de le finir, et j'avais hâte d'écrire une critique sur ce livre.

Il faut d'abord savoir que je l'ai lu en tant que surdouée (que vous me croyez ou pas je m'en fous), car ça change le point de vue de la lecture. Comme vous l'aurez déjà compris je pense, ce livre ne parle que de la surdouance, et non pas simplement des personnes intelligentes (oui oui il y a une différence). Il s'adresse donc aux surdoués, à leurs proches, ou même aux personnes qui s'intéressent à ce groupe de personnes.

Je ne pourrai parler que de mon point de vue en tant que sujet du livre donc, alors peut-être que ceux qui ne sont pas comme moi n'auront pas du tout vus le livre comme je l'ai fait. Bref, Jeanne m'a aidée, énormément. Moi qui était plongée dans ce nouveau diagnostic, je ne savais pas quoi faire, ce que j'étais exactement. Elle a su répondre à d'innombrables questions que j'avais depuis des années. Je me sens enfin comprise, rassurée, c'est exactement ce qu'il me fallait.

J'ai pu faire lire quelques passages à mes proches qui ne comprenaient pas certains comportements que j'avais, et comme je ne savais pas pourquoi je les avais, je n'avais pas les mots pour expliquer avant de tomber sur cette oeuvre. J'ai l'impression qu'ils me comprennent mieux à présent, ce qui a ensoleillé un peu plus ma vie.

Pour lire ce livre par contre, il faut savoir se désinhiber de tous ses préjugés sur les surdoués. Non ils ne sont pas juste intelligents, oui ils existent, non ils ne faut pas que péter plus haut que leur cul. Même si les pages expliquent clairement que ces préjugés sont faux, il est possible que les idiots ne s'arrêtent qu'au titre. "Trop intelligent pour être heureux", quand on lit ça en tant que neuneu, on doit se dire "ils sont intelligents et ils sont pas contents, les poooovres (ironie)".

Petite contrariété par contre, c'est que j'ai l'impression que Jeanne met tous les surdoués sur le même pied, chose à ne pas faire. Chacun à sa particularité, et il y a des "niveaux". Un surdoué avec 130 de QI ne ressemble pas à un surdoué qui a 175 de QI, c'est logique.

Voilà voilà, je le recommande vivement :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1485 fois
7 apprécient · 3 n'apprécient pas

Ebyam a ajouté ce livre à 4 listes Trop intelligent pour être heureux ?

Autres actions de Ebyam Trop intelligent pour être heureux ?