Dès sa présentation, Le Rêve rencontre un immense succès. Il vaut à Édouard Detaille, le plus habile de nos peintres de batailles, une médaille d'honneur au Salon de la société des artistes français de 1888. Acquis par l'État, il est exposé l'année suivante lors de l'Exposition universelle, célébrant le centenaire de la Révolution. La gloire !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%AAve_(Detaille)#/media/File:Detaille_Le_R%C3%AAve.jpg


Fascinante peinture. Le Rêve est une allégorie belliqueuse et boulangiste . Cette grande toile (400 x 300 cm) a été conçue pour frapper les esprits. Elle représente de jeunes conscrits en manœuvre, endormis, à l'aurore, un matin d'été. Des soldats prêts à se battre, l'alignement des faisceaux de fusils est parfait. Leurs songes se rejoignent, ils rêvent de la gloire de leurs anciens. Or, comment gagner leurs lauriers ? Sinon, en prenant leur revanche. Dans le ciel, on devine les soldats de l'An II (Première République) et d'Austerlitz (Premier Empire), du Trocadéro et de l'expédition d'Alger (Restauration), les braves de Magenta et de Solférino (Second Empire), peut-être même les rescapés de Gravelotte et de Reichshoffen (guerre de 1870), tous réunis, républicains et monarchistes, à jamais dans le panthéon des armes françaises.


Le registre supérieur est traditionnellement réservé aux dieux, demi-dieux et héros mythologiques, ou au Dieu chrétien, ses saints et ses anges. Ici, point de divinité, mais seulement de grands anciens défunts victorieux et, en filigrane, la France !


Boulanger chutera, mais la République reprendra à son compte la peinture et son programme d'exaltation de l'armée, alors même qu'elle impose le service militaire obligatoire (loi du 15 juillet 1889).


PS J'admets que Le Rêve peut donner lieu à une lecture moins guerrière, politiquement plus correcte et, à mon avis, anachronique : ces âmes sensibles y verront moins la prémonition d'une victoire revancharde, qu'une compensation de la cruelle défaite.


Pour le plaisir : "Si nous rêvions toutes les nuit la même chose, elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits, douze heures durant, qu'il est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux qu'un roi qui rêverait toutes les nuits, douze heures durant qu'il serait artisan." Blaise Pascal, Pensées 386

Créée

le 26 janv. 2018

Critique lue 242 fois

11 j'aime

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 242 fois

11

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

125 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12