Couverture Un bonheur insoutenable

Critiques de Un bonheur insoutenable

Livre de (1970)

Critique de Un bonheur insoutenable par Nanash

Un petit pitch rapide, "Un bonheur insoutenable" suit les aventures de Li RM35M4419WXYZ, alias Copeau, dans une société terrestre dirigée par un Uni. On comprend rapidement ce qu'est Uni, il s'agit d'une sorte de super ordinateur qui régit la vie des hommes sur Terre afin qu'elle ne s'autodétruise pas. Respect de l'environnement, contrôle des naissances, uniformité complète de la société sont... Lire l'avis à propos de Un bonheur insoutenable

Avatar Nanash
Nanash ·

Nos désirs font désordre!

En tant que (petit) lecteur de SF et citoyen curieux, j'ai toujours été étonné par ce bouquin d'anticipation qui se vantait en quatrième de couv' d'être un des livres de chevet de François Mitterrand. Ça parait énorme et en même temps incongru. Après lecture, il y a qqchose de logique (et salutaire) à ce qu'un homme de pouvoir lise ce genre de bouquin. "Un bonheur insoutenable" est un bouquin... Lire l'avis à propos de Un bonheur insoutenable

Avatar koffe
koffe ·

Christ, Marx, Wood et Wei ! Uni merci !

Je viens de finir ce livre avec enthousiasme. Connaissant cet écrivain à travers "les femmes de Stepford" et "Rosemary's baby", j'ai découvert dans ce roman (au titre original "This perfect day") un condensé de critique sociale efficace. En quatre grandes parties, on suit l'évolution de Copeau qui cherche à fuir la norme "idéale" du non-choix imposé par Uni, une sorte de matrice informatique au... Lire l'avis à propos de Un bonheur insoutenable

Avatar lapause
lapause ·

Uni Merci

Ce roman est une excellente dystopie (l'inverse de l'utopie). Bien moins connu que 1984, Un bonheur insoutenable est pourtant tout aussi fort. C'est le genre de livre qui vous fait réfléchir. Qu'est-ce qu'une société parfaite ? Que faut-il sacrifier pour vivre toujours heureux ? La seconde partie est pleine d'action. Il y a même un twist final... Bref, je me demande comment ce livre a pu... Lire l'avis à propos de Un bonheur insoutenable

Avatar Richie
Richie ·

Critique de Un bonheur insoutenable par fleurdekaktus

Pour moi c'est sans hésitation un des meilleurs livres que j'ai lu de toutes ma vie ! J'aime énormément la littérature d'anticipation et ce n'est pas toujours évident d'en trouver de la bonne. Ira Levin est surtout connu pour son fameux " Rosemary's baby " mis à l'écran par Polanski, et on connait finalement peu ses autres oeuvres... Et c'est vraiment dommage. Ira Levin gagne vraiment à être... Lire l'avis à propos de Un bonheur insoutenable

Avatar fleurdekaktus
fleurdekaktus ·

Critique de Un bonheur insoutenable par Mighty-Forest

Dans un futur pas si lointain, le monde entier est unifié et contrôlé par un ordinateur enfouis sous les Alpes. Cet ordinateur décide du métier des citoyens, de leur affectation dans telle ou telle ville, régit leurs déplacements via des bornes à valider à l'aide d'un bracelet d'identification et autorisant ou non l'accès à certains endroits... C'est également à lui de décider si le citoyen... Lire la critique de Un bonheur insoutenable

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

Celui par qui le malheur arrive

Quelques siècles dans notre futur, la terre est régie par un super-ordinateur nommé Uni, qui décide du moindre aspect de la vie de chaque membre : ses études, son travail, le lieu où il ira vivre, s'il a droit d'avoir un enfant, et même, à la base, s'il a le droit de naitre. Avec le but d'un monde parfait où le bonheur est permanent, la maladie absente et l'anormal un mot inconnu, la Famille... Lire la critique de Un bonheur insoutenable

Avatar Florentin
Florentin ·

Zamiatine + Orwell + Huxley =... réchauffé

Ce roman est plutôt bien écrit, le style est fluide, pas trop chargé, tout va vers l'essentiel. Oui, mais il arrive après les trois précurseurs de l'anticipation: "Nous autres", de Zamiatine, "1984" d'Orwell et "Le Meilleur des Mondes" d'Huxley. Une société uniformisée où l'intimité n'existe pas, où l'on se fait soigner parce qu'on est "malade" dès qu'on remet quelque chose... Lire la critique de Un bonheur insoutenable

Avatar Veather
Veather ·

Simplement une histoire sympathique

Pourquoi ce roman n'a pas eu le succès du "Meilleur des mondes" d'Huwley ou de 1984 de Orwell ? Et bien, la réponse est simple : il n'en n'a pas du tout la carrure. C'est une coquille vide. Ça en a l'aspect mais pas le goût. Il n'y a dans ce roman aucune profondeur. Là où Orwell développait quelque chose très intéressant au niveau linguistique : enlever les mots pour ne plus permettre de... Lire l'avis à propos de Un bonheur insoutenable

Avatar Foolly
Foolly ·

Critique de Un bonheur insoutenable par leleul

Sous la gouvernance d’UniOrd, l’avenir semble uniformément radieux. L’humanité Les membres de la famille prospèrent sur Terre et dans les étoiles, rejouant chaque jour le spectacle d’une société harmonieuse et pacifiée, débarrassée de tous ses travers, agressivité, passions, concurrence et ambition. À l’ombre de Jésus, Marx, Wood et Wei, l’existence se déroule désormais sans heurts jusqu’à 62... Lire la critique de Un bonheur insoutenable

Avatar leleul
leleul ·