Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Un long chemin vers la liberté

Critiques de Un long chemin vers la liberté

Livre de (1994)

quand la vie d'un homme et l'histoire d'un pays s'entremêlent

L'autobiographie de Nelson Mandela constitue un témoignage historique fondamental sur l'Afrique du Sud au XXème siècle. A travers la vie d'un homme, c'est l'évolution entière du pays que l'on perçoit: la radicalisation du régime afrikaner et la montée du nationalisme; la mise en place de l'apartheid et la ségrégation quotidienne; la mobilisation pacifique de l'opposition, puis son passage à la... Lire la critique de Un long chemin vers la liberté

Avatar sarahrichie
sarahrichie ·

Rares sont les hommes comme lui, rares sont les livres comme le sien

Ce livre est de ceux qui laissent une trace dans un chemin de vie et permettent de mieux comprendre l'Homme, la société et le monde dans lequel on vit. Intelligente et honnête, l'écriture qui peut parfois rendre difficile l'assimilation des noms (très nombreux et pas toujours facile à retenir) est juste. Ce livre mérite selon moi la note maximale car il est de ceux qui sont indispensables et... Lire l'avis à propos de Un long chemin vers la liberté

Avatar AurA
AurA ·

Ce fut long

Ca m'a pris 3 mois pour lire ce bouquin. C'est peu comparé aux 30 ans que Mandela a passé en prison, mais étonnamment beaucoup par rapport à mon rythme de lecture habituel. Il faut dire que si la vie de Madiba, son combat, son opiniâtreté sont forcément exceptionnels, ce livre n'est pas non plus tout le temps très palpitant. Je ne sais pas si c'est ce qui m'a fait ralentir (je n'étais pas... Lire la critique de Un long chemin vers la liberté

Avatar alb
alb ·

Critique de Un long chemin vers la liberté par isabea

Plus que passionnant, car on y trouve à la fois les qualités de l'homme publique que l'on connait, mais aussi celles de l'homme anonyme qui s'est battu pour défendre ses idées. Cette autobiographie ne se veut pas idéaliste car Nelson Mandela revient aussi sur ses erreurs, notamment dans le dernier chapitre. Si vous ne voulez pas tout lire, lisez ces dernières pages qui valent d'être lues pour... Lire l'avis à propos de Un long chemin vers la liberté

Avatar isabea
isabea ·

Un long chemin vers la Liberté...

Poignant, touchant, ce récit unique ne pouvait être qu'écrit par le protagoniste lui-même. De sa naissance à sa liberté, Nelson Mandela nous fait vivre ses expériences et à travers son histoire et nous plonge dans ce combat qu'il a mené sur plusieurs décennies pour obtenir la liberté de tout un peuple. Rares sont les hommes comme lui qui ont marqué l'Histoire à sa manière. Son bouquin nous fait... Lire la critique de Un long chemin vers la liberté

Avatar Mike_hkm
Mike_hkm ·

Critique de Un long chemin vers la liberté par jl63

Un livre passionnant. On entre dans l'intimité du grand homme. Il nous raconte ce qu'il a vécu ce qu'il a ressenti au cours de toutes ces années. On découvre l'intérieur de l'apartheid. Toutes ces années de l'histoire de ce grand pays qu'est l'Afrique du sud racontée par l'un de ses principaux acteurs. Et même si 'lon a l'impression de pas mal maitriser le sujet on est régulièrement surpris, par... Lire la critique de Un long chemin vers la liberté

Avatar jl63
jl63 ·

Critique de Un long chemin vers la liberté par elloco1684

Juste exceptionnel c'est un témoignage bouleversant qui fait prendre conscience que l'on a de la chance de pouvoir vivre sa vie comme on l'entend. C'est un grand homme qui a été entouré de très grandes personnes qui ont fait beaucoup pour leur pays. C'est tout simplement une leçon de vie et d'humilité... Lire la critique de Un long chemin vers la liberté

Avatar elloco1684
elloco1684 ·

Critique de Un long chemin vers la liberté par Red_headed_slut

Que dire de Nelson Mandela... Il nous donne dans ce livre plusieurs leçons : d'histoire, forcément, sur un pays dont l'histoire est complexe, mais aussi d'humilité, d'humanité, de sagesse, d'espoir... C'est poignant. "Je donne mon avis non comme bon mais comme mien"... Montaigne. Lire la critique de Un long chemin vers la liberté

Avatar Red_headed_slut
Red_headed_slut ·