Avec son titre taquin, Un petit chef d'oeuvre de littérature de Luc Chomarat semble annoncer la couleur : celle de l'humour et de l'ironie.
Ou pas ? Ce sera au lecteur d'en juger.

Objet Littéraire Non Identifié, cet ouvrage résiste à toutes les classifications. Ce n'est pas vraiment un roman, ni un essai, encore moins un texte autobiographique. Disons que c'est une chronique humoristique qui étrille le milieu littéraire et éditorial actuel autant qu'une réflexion métatextuelle sur la littérature, l'écriture et le statut d'écrivain. Mais Luc Chomarat dépeint également un libraire suicidaire, démoralisé par la relégation permanente des classiques au profit des dernières nouveautés, un critique littéraire vaniteux, ou un blogger ricanant et illettré qui pianote plus vite que son ombre - l'auteur semble en avoir une bien piètre idée..

On y rencontre dès le début le fameux petit chef d'oeuvre, un roman personnifié assez brillamment (qui, métonymiquement, parle de son auteur), un individu orgueilleux, tantôt sympa tantôt condescendant envers ses pairs. Le lecteur découvre donc une petite société d'ouvrages qui voisinent et discutent sur un rayonnage. Leurs dialogues sont souvent assez bien sentis, lunaires et divertissants.

Toutefois, on sent que ce que préfère Luc Chomarat, c'est railler les travers de son époque - les métropoles monotones, le vide et les formules toutes faites des critiques littéraires (telles que le titre même de l'ouvrage, refrain repris ad nauseam par tous les médias et qui finit par ne plus vouloir dire quoi que ce soit), les lettres types envoyées par les éditeurs...

Avec une acidité satirique, Chomarat moque les clichés en tous genres du monde littéraire :

Pendant la rédaction par exemple, il avait peur de mourir avant d'avoir achevé le livre. C'était très vraisemblable. Il buvait plus que de raison, allumait cigarette sur cigarette. Des jours, des nuits durant. Pas un seul repas correct. Le chef d'oeuvre était à ce prix.

Il y a quelque chose de Chevillard chez cet auteur, par le goût qu'il a de jouer avec les mots et de révéler la vacuité de certaines pensées pseudo intellectuelles. Il y a aussi du Venet dans son humour et son second degré. Enfin, pour la tendresse de ses tableaux, pour les conversations farfelues des ouvrages entre eux, livres qui prennent soudain vie sous nos yeux et nous invitent à les faire dialoguer à notre tour, il y a de la magie à la Jean-Pierre Jeunet.

L'auteur a du talent pour la concision qui fait mouche :

Ils s'installaient tranquillement avec tout leur attirail, whisky, femmes de mauvaise vie, goût de l'échec.

J'aime beaucoup mon livre, dit le critique littéraire en souriant. Je crois que je vais en dire du bien.

Comment rester au sommet des ventes, comment conserver intact l'engouement du public ? Tout est bon pour ne pas devenir un livre oublié.

Il faut rester sous les feux de l'actualité. Je ne sais pas, moi, organiser des orgies. Conduire en état d'ivresse. Fréquenter des footballeurs ou même des politiques.

On sent chez Luc Chomarat une certaine nostalgie d'une époque pas si lointaine où il était encore fréquent de flâner en bibliothèque, où les critiques savaient de quoi ils parlaient. Réactionnaire ? Peut-être, et c'est tant mieux.

Truffant ses 137 pages de très nombreuses références littéraires qui dessinent le paysage sensible de l'auteur, Un petit chef d'oeuvre de littérature est précieux car il est unique en son genre, empli d'un subtil humour et d'une réflexion profonde sur les belles lettres qui feront le miel des lecteurs exigeants.

Drôlement délicieux et tendrement corrosif !

Un grand merci aux superbes éditions Marest pour cet envoi !

BrunePlatine

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Éblouissements littéraires [2019]

le 14 janv. 2019

D'autres avis sur Un petit chef-d’œuvre de littérature

Un petit chef-d’œuvre de littérature
MarianneL

Un (véritable) petit chef-d’œuvre de littérature.

« C’était un petit chef-d’œuvre de littérature. Sur l’étagère, malgré son peu de volume, il n’hésitait pas à tutoyer Proust. – Comment vas-tu ? – Non mais, dites donc, le rembarrait Proust, qui...

le 3 déc. 2018

Hot wheels

le 17 déc. 2015

Soumission
BrunePlatine

Islamophobe ? Vraiment ? L'avez-vous lu ?

le 23 janv. 2015