Merci pour ce moment

Avis sur Un président ne devrait pas dire ça…

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Plus que jamais, la note ne veut pas dire grand chose, et concerne moins la qualité du bouquin que le plaisir ressenti à le lire.
Car franchement, ça a beau être un pavé de 800 pages, je l'ai dévoré avec passion.

Bon, il faut être clair, cette plongée en détail dans les divers dossiers du quinquennat écoulé ne concerne que les mordus de politique française, y compris "politicienne", celle qui rebute soi-disant les Français.

On y découvre la nature profonde du Président Hollande, qui n'en sort évidemment pas grandi (l'affaire Léonarda, la répudiation de Valérie Trierweiler, la polémique des "sans-dents"...), même si certaines qualités apparaissent aussi (la probité, par exemple).

Calculateur mais candide, tacticien mais naïf, pudique mais transparent avec la presse, consensuel mais chef de guerre : Hollande reste insaisissable, mais le livre des deux journalistes du "Monde" permet d'éclairer son mode de gouvernance et sa personnalité.

Et a accessoirement entériné l'impossibilité d'une candidature à sa propre ré-élection.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 162 fois
5 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce livre à 1 liste Un président ne devrait pas dire ça…

  • Livres
    Couverture Jospin et Cie. Histoire de la gauche plurielle : 1999-2002

    Livres politiques

    Avec : Jospin et Cie. Histoire de la gauche plurielle : 1999-2002, Portraits souvenirs : 50 ans de vie politique, Vieux renards et jeunes loups, Jacques chirac,

Autres actions de Val_Cancun Un président ne devrait pas dire ça…