Underground
7.5
Underground

livre ()

"Quand Julian Assange rencontre Suelette Dreyfus, il a 22 ans et déjà plusieurs vies derrière lui. Il a commis ses principaux actes de hacking, a été poursuivi par le FBI, jugé par une Cour australienne. Il a été marié, est devenu père, a divorcé. Tout est déjà là, génie et fêlures, fragilité ontologique et désir de toute puissance. Suelette Dreyfus écoute son histoire.

Journaliste, elle flaire le scoop. Ensemble ils enquêtent pendant trois ans pour raconter le génie, les exploits et l'effondrement des pionniers du hacking, en Australie au tournant des années quatre-vingt-dix.

Au rythme des Midnight Oil ou des Pixies, Julian sous le pseudonyme de Mendax et ses compagnons du royaume de l'Underground (Pad, Electron, Anthrax, Phoenix) infiltrent les sites de la Nasa, de l armée américaine, de Citibank. Ils découvrent la cyber guerre, écoutent le FBI les écouter, cherchent un refuge à leur mal-être. Ils ont 15 ans, 18 au maximum, se vivent comme des explorateurs. La police les ferre comme des criminels.

Dans le livre, la trajectoire de Mendax-le-hacker téléscope celle de Julian le jeune adulte pour donner naissance à l'homme de WikiLeaks. Underground détaille sa découverte de l'informatique dans la banlieue de Melbourne, sa passion pour les commutateurs de téléphone, ses bidouillages pour se faire remarquer par la communauté du hacking de l époque.

Mendax progresse vite et forme The International Subversives, la rébellion internationale, la crème du hacking mondial.
Ses exploits et ceux des autres pionniers de la « nouvelle frontière électronique » font d'Underground un document incontournable sur cette fascinante contre-culture qui mêle revendications identitaires, candeur anarchiste, maîtrise redoutable et redoutée des outils technologiques.

Pad, Electron, Phoenix et bien sûr Mendax sont les grands frères de ces hackers recrutés par le FBI comme fantassins de la cyberguerre. Ils sont aussi les grands frères des « hacktivistes » qui aujourd'hui soutiennent, concurrencent ou prolongent l'action de WikiLeaks. Ces militants des droits de l'Homme qui, en Tunisie, Égypte, Russie ou Chine se servent de l'Internet pour organiser une contestation ou simplement, contredire la vérité d État. Et la faire tomber.

Underground se lit comme un thriller, une déclaration de guerre contre les États, les grandes entreprises, toutes les oligarchies et formes d'autorité."

Notez que Julian Assange et Suelette Dreyfus ont désiré que l'édition originale de livre soit disponible gratuitement au format .pdf. Vous le trouverez, en anglais, à cette url :
- http://www.xs4all.nl/~suelette/underground/Underground.pdf
ATP
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mars 2011

Critique lue 221 fois

1 j'aime

ATP

Écrit par

Critique lue 221 fois

1

D'autres avis sur Underground

Underground
ATP
9

Critique de Underground par ATP

"Quand Julian Assange rencontre Suelette Dreyfus, il a 22 ans et déjà plusieurs vies derrière lui. Il a commis ses principaux actes de hacking, a été poursuivi par le FBI, jugé par une Cour...

Par

le 5 mars 2011

1 j'aime

Underground
lelapinlelapin
9

Critique de Underground par lelapinlelapin

je pensais en apprendre plus Assange, mais comme "on dit pas vraiment que c'est lui même si c'est lui", le propos du bouquin est un peu dévié. En revanche, c'est une super présentation des jeunes...

le 16 mars 2012

Du même critique

Racine carrée
ATP
6

Un album inégal dans ses morceaux : dommage.

Un album aux morceaux hélas inégaux. Dommage, les deux morceaux présentés avant le lancement laissaient espérer un album certes dispensable mais aussi agréable à écouter même si, comme moi, on n'est...

Par

le 14 sept. 2013