Une Nuance de Vampire par Histoire de Plumes

Il y a de cela quelques jours, en surfant sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur une publicité sponsorisée parlant d’un roman apparemment super addicitf mélangeant Twilight et Avatar. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité! Ni une, ni deux, je laisse tombé Remember 2 quelques jours et me lance dans cette lecture. Je vous mets ici le petit texte de présentation, vous comprendrez peut être pourquoi :

« LA SÉRIE BESTSELLER DONT TOUT LE MONDE PARLE…
Enfin en français !
Plus de 3 millions d’exemplaires vendus.

« UN MÉLANGE ENTRE AVATAR ET TWILIGHT »

Plus de 14 100 évaluations notées 5 étoiles sur Amazon et Goodreads.
« Unique, passionnant, palpitant. »– Faerie Tale Books ★★★★★
« … une histoire absolument passionnante, excitante et sensible. Cinq étoiles et une ovation ! »– Books For Tomorrow ★★★★★
Wall Street Journal bestseller. Lecture recommandée par USATODAY.com. Top 3 des meilleures ventes sur Amazon.
Premier bestseller dans la catégorie Érotisme et Paranormal. »

Alors, plutôt intéressant et tentant non?

Quand je lis ce genre de choses sur un livre, en général, je me méfie… Car c’est quitte ou double : soit l’on est entièrement d’accord avec la critique, soit celle-ci dessert le livre et l’on est déçu car l’on en attend trop. J’ai donc essayé d’oublier cette présentation pour me faire ma propre opinion.

L’intrigue est, soyons honnête, plutôt originale. La comparaison entre Twilight et Avatar est cependant, selon moi, plutôt injustifiée. Je pense qu’il faut arrêter de comparer systématiquement chaque roman traitant de vampire avec Twilight. Ici, je ne trouve aucune similitude, à part le fait que nos deux protagonistes sont une jeune humaine et un vampire. Pour la comparaison avec Avatar, nous sommes effectivement dans un lieu visiblement bien différent de notre monde réel, mais contrairement à Avatar, où le lieu de vie des Na’vi est très lumineux et très haut en couleur, dans le royaume de l’Ombre, tout n’est qu’obscurité. Le soleil ne s’y lève jamais… J’avoue donc que je cherche encore le « côté Avatar » dans Une Nuance de Vampire.

Mais comme je le disais, l’intrigue est plutôt originale et intéressante. Une île abritant et cachant des vampires aux yeux des humains, ces derniers étant « récoltés » afin de devenir des esclaves. C’est le cas de Sofia, qui, le jour de ses 17 ans, est enlevée et ramenée dans le Royaume de l’Ombre. Elle est ensuite choisie pour sa beauté pour faire partie du harem de Derek Novak, vampire et grand Prince du Royaume, se réveillant d’une sieste de 400 ans. Les deux personnages sont attachants, et là ou nous avons une jeune femme empathique mais au caractère relativement affirmé malgré sa peur, nous avons également un « jeune » homme de plusieurs siècles qui éprouve cependant toujours beaucoup de difficultés à se conformer à sa nature de vampire. Si vous attendiez un suceur de sang aux allures de bad boy, qui dégage une grande virilité (un peu à la Damon Salvatore dans Vampire Diaires), passez votre chemin! Derek Novak est un vampire que l’on peut qualifier de plutôt gentillet. Il est pourtant bien loin d’être insipide. Touché et intrigué par Sofia dès les premières secondes, il va tout mettre en œuvre pour la protéger des personnes qui lui veulent du mal et moi, ce petit côté sauveur, j’adhère totalement! Bon, j’avoue que raconté comme cela, on peut penser quelque peu à Twilight, mais je vous assure que ce roman n’a vraiment rien à voir avec ce dernier!

Pour moi, même si l’on est loin du grand roman hyper palpitant, ce livre et cette histoire ont vraiment un grand potentiel, et grâce à l’écriture de Bella Forrest, il se lit sans aucune difficulté. Ce premier tome pose les fondations de l’intrigue et j’attends énormément du deuxième tome qui sortira mi mai. Confirmera t-il ou infirmera t-il l’engouement autour du premier tome? Affaire à suivre donc…!!

EmyLie

le 15 mai 2016