Petit bouquin très sympa qui se propose de nous raconter une autre histoire des sciences. Pas la grande histoire avec ses Géants sur les épaules desquels d'autres géants.... Pas l'histoire officielle de ceux qui ont réussi, ces super-scientifiques qui semblent avoir tiré leurs domaines respectifs de l'ombre où ils gisaient. Ne nous intéressons pas à Newton, nous dit Nicolas Witkowski, mais plutôt à ce jeune homme qu'l fréquentait et qui avait son mot à dire. Ne nous appesantissons pas sur Darwin, mais considérons son grand-père Erasmus Darwin dont les idées sont si fortement annonciatrices de l'oeuvre du neveu.
Construire une histoire alternative, attirer notre attention sur les hommes et les femmes qui ont préparé l'oeuvre des Géants, ceux et celles qui ont parfois inventé la théorie, trouvé l'indice mais dont le nom a été injustement gommé de l'histoire des sciences, rappeler les ingénieux industrieux et fantaisistes géniaux qui ont proposé des théories intéressantes, qui ont expérimenté avant l'heure, qui ont fait de la science sans que la Science ne sache qu'ils étaient là, voilà la belle intention du livre et Witkowski remplit bien son contrat, avec une écriture gourmande et amusée.
Découvrez donc qui sont Peiresc, Nicola Fatio de Duilliers, Lomonossov, Chladni, William Gilbert, Eugène Robertson etc.... Ils en valent la peine. (A cause de ses chapitres très divers, le livre manque naturellement de liant, il faut bien le dire...) Quand aux grands de la science, Witkowski nous enseigne leurs facettes sombres ou amusantes.
J'avais déjà rencontré Witkowski dans son excellent "Trop belles pour le Nobel" qui explorait le machisme en science et réparait là aussi une certaine injustice, et son "La science Infuse" qui explorait les clichés en science . Un auteur qui travaille la science là où elle en a besoin, on ne peut qu'approuver! Chouette ouvrage, pas indispensable, mais très plaisant, et facile à lire. Recommandé!