Chef-d'œuvre.
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
Ici, pas de détective ni d’enquête. Le héros, recherché par la police pour le meurtre de son frère (mais on apprendra ensuite que ce n’était pas un meurtre) se voit contraint de trouver refuge dans un petit groupe de malfrats. Tout est dans l’ambiance. C’est noir, vraiment très noir, poisseux, et cela se termine fort mal. Un grand classique qui se dévore avec plaisir.
x Sans intérêt, * À lire à la rigueur, ** À lire, *** À lire absolument, **** Chef-d’œuvre
Créée
le 15 avr. 2023
Critique lue 12 fois
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
7 j'aime