Ventus
6.3
Ventus

livre de Karl Schroeder ()

Ventus est un roman bizarre. Si vous l'ouvriez sans avoir aucune idée du contenu, vous pourriez bien croire être tombé sur encore une autre histoire de jeune paysan élu qui devient un héro. Et je comprendrais votre déconfiture. Le premier acte très Fantasy de Ventus manque tristement de caractère et de style. Cela dit, il est vite établi que les apparences sont trompeuses. On s’éloigne petit à petit des sentiers clairement marqués de la Belgariade ou de la Roue du Temps, et la science-fiction prend racine fermement et irrémédiablement au cours du deuxième acte.


Ce deuxième acte est salvateur. Si le personnage principal, Jordan Mason, reste un héro un peu unidimensionnel, de nombreux seconds rôles se développent de façon intéressante: les agents Calandria May et Axel Chan qui escortent Jordan et lui ouvrent les yeux sur son monde, le méchant Armiger et son hôtesse Megan, la reine Galas et le général Lavin. Ces interactions sont intelligemment mises en profondeur et enrichies de thématiques SF amenées avec ambition et réalisme à la fois. Nanotechnologie, terraformation, mais surtout intelligences artificielles bienveillantes ou malveillantes... Si le thème médiéval ne disparaît complètement, on est finalement plus proche du cycle de la Culture ou même de Justice Ancillaire.


Vers la moitié, j’étais complètement revenu sur mon opinion. Pardonnés les premiers chapitres nazes au possible, oubliée mon impression de lire une mauvaise fan-fiction. J’étais à fond dedans. Tous les personnages, gentils, méchants, ou indéterminés, quels que soient leurs objectifs, avaient des raisons valides pour poursuivre leurs desseins, apparemment contradictoires.


C’était bien sur trop beau pour être vrai. L'auteur sort une menace sinistre et unificatrice comme un magicien sort un lapin d'un chapeau. Tout le monde se met d'accord et on évite la difficulté de désarçonner le lecteur en tuant ses personnages préférés. Dommage. Dans l'acte final, les faiblesses du début resurgissent: des seconds rôles précédemment intéressants agissent comme des ados trop émotionnels, les rôles féminins sont stéréotypés, et l’écriture manque de style.


Ventus reste une histoire ambitieuse, bien remplie, et sortie des sentiers battus. Il y a quelques chapitres remarquables. La science est plausible, les implications philosophiques de l'intelligence artificielle sentiente, et ses possibles développements, sont de bonnes raisons de lire le roman. Les faiblesses stylistiques sont regrettables, mais cela peut passer, pour un roman unique avec un début et une fin.

Olivier_Thibaut
5
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2015

Critique lue 350 fois

1 j'aime

Penguinator Pg

Écrit par

Critique lue 350 fois

1

D'autres avis sur Ventus

Ventus
cnasarre
7

De l'espionnage oui, mais...

... de l'espionnage SF. Une intrigue qui permet de découvrir un environnement différent avec de bien bonnes idées qui soutiennent l'intérêt du livre tout du long. A découvrir.

le 26 mars 2011

1 j'aime

Ventus
Jean-MarieG
6

Critique de Ventus par Jean-MarieG

Dans Ventus, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon Space opera, mais malheureusement Karl Schroeder rate son coup. Tout au long du livre, je suis resté sur le bord de la route, luttant...

le 6 juil. 2013

Du même critique

Apollo 11
Olivier_Thibaut
8

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

16 j'aime

4

Andor
Olivier_Thibaut
10

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

14 j'aime

6

Untitled Goose Game
Olivier_Thibaut
4

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019

12 j'aime