Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Vernon Subutex, tome 1

Critiques de Vernon Subutex, tome 1

Livre de (2015)

"She's like Heroin to me" (The Gun Club)

Alors, bien sûr, le premier chapitre de ce premier tome de "Vernon Subutex" m'a fait croire que Despentes avait écrit ce livre pour moi. Sur moi. Sur mes potes. Parce que toute la musique que j'aime ou presque y était. Et aussi toutes les peurs. Tous les regrets. Toutes mes erreurs. Mes lâchetés. Mes contradictions. Oui, si je ne suis pas "Vernon Subutex",... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner Paris, squatter chez les potes d'antan, les anciennes petites amies, les connaissances de beuverie. Un personnage au départ omniprésent, représentant la déliquescence de tout un univers (celui de la... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 1

Avatar Queenie
Queenie ·

"L’époque plébiscite la brutalité"

A propos du dernier livre de Virginie Despentes, on peut lire un peu partout que la colère de l'écrivaine est intacte. Tant mieux ou tant pis car ce n'est pas ça qui ressort en premier lieu de "Vernon Subutex", sorte de grande Comédie Humaine moderne (nécessaire, vitale) où l'écriture libérée glisse sur le papier pour livrer un regard avisé sur notre société contemporaine. Ce n'est pas de la... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar eloch
eloch ·

Revolver

La force de cet essai de Virginie Despentes, c'est de nous le faire vivre. On ne lit pas Vernon Subutex, on le vit, on s'identifie, on pense à notre propre existence, tant le passé que les possibilités futures et on y ressent tout un panel de sensations. Par le prisme de l'attachant protagoniste, elle y évoque la solitude, la dépression et surtout le fait de tout perdre du... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Radiographie du XXIème siècle

Je viens tout juste de refermer ce bouquin : c'est la première fois que j'accroche vraiment avec Despentes, et pas une petite accroche, un vrai coup de coeur. Ce roman, aux allures de vrai-faux polar, est une radiographie absolument magistrale des maux et des drames de ce début de millénaire. On y suit Vernon Subutex, un ancien disquaire aujourd'hui à la rue, ses galères, ses... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 1

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

les perdants ne sont plus magnifiques ?

le Subutex c'est , avec la méthadone , un produit de substitution qu'on donne aux toxicos accrocs à l’héroïne depuis les années 90 . soit-dit-en passant , question effet, le subutex est une saloperie . donc ce double choix d'un pseudo facebook en guise de titre et de substitut d'héro en guise de nom , n'est pas anodin . et c'est ce qui m'a séduite avant même d'avoir lu le livre .... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar valdoror
valdoror ·

Vernon sur des pentes raides

D'aucun diront qu'il s'agit de la Comédie Humaine du XXIème siècle... N'ayant pas lu l'oeuvre susnommée, je suis foutrement incapable d'affirmer ou d'infirmer quoi que soit. Vernon Subutex donc. Une légende, détenteur d'un secret, blablabla... Le plus intéressant finalement chez Subutex, c'est qu'il ne l'est pas vraiment. Sa situation, la perte de tout bien matériel et la glissade... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar Pravda
Pravda ·

Une oraison funèbre de la solidarité

Je viens de lire Vernon Subutex à la BNF, techno berlinoise au casque, le coeur qui palpite tellement j’ai aimé. Vernon Subutex c’est un galimatias signifiant de personnages qui n’ont pas grand chose en commun, à part peut être le fait d’être à la marge, d’être Rock’n’Roll comme on dit, et un peu déprimé. Finalement ces personnages un peu destroy, on les a tous croisé un... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar nico_lrx
nico_lrx ·

ennuyeux et caricatural

C'est le premier Despentes que je lis, j'avoue avoir été déçu. Le récit partait bien et n'était pas dénué de qualités, mais le livre devient assez vite une succession de portraits peu intéressants avec une histoire tellement mince qu'on s'y ennuie rapidement. C'est plutôt bien écrit et on trouve ici et là des observations intéressantes sur notre époque ou nos moeurs. En revanche il y... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar darknight
darknight ·

Affreux, sales et méchants...

...la galerie de personnages croquées par Virginie Despentes se lit comme un portrait de notre époque. Au milieu de cette foule de paumés à la recherche du meilleur chemin pour s'en sortir, Vernon Subutex, anti-héros magnifique, ex-disquaire devenu SDF se retrouve propulsé au cœur d'une intrigue mystérieuse impliquant la mort d'une rock star. Ce roman surprenant décrypte une société cruelle et... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 1

Avatar docpolux
docpolux ·