Vivre
7.2
Vivre

livre de Élisabeth Revol (2019)

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, bien que plusieurs améliorations sont possibles.


Je suis tombé sur ce livre par hasard, en le prenant dans la bibliothèque d'un ami. J'ai lu la 4ème de couverture, qui m'a intéressé, mon ami me l'a tout de suite recommandé et prêté.


Jusqu'ici, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de cette tragédie dans les médias, à l'époque, en 2018. De plus, je n'y connais rien à l'escalade, pas plus qu'à l'alpinisme, ni aux différentes conquêtes des plus hauts sommets du monde. Forcément, aujourd'hui, le bouquin terminé, j'en sais beaucoup plus qu'avant, surtout parce que je me suis documenté à côté.


En effet, le bouquin ne s'adresse pas à des profanes comme moi, mais plutôt à des gens qui ont des connaissances théoriques, voire pratiques, sur le sujet. Je trouve cela dommage car l'éditeur lui-même aurait pu documenter et préciser des notions (il suffisait d'avoir des astérisques en références, en expliquant les notions via une "note de l'éditeur" en bas de page). Là, j'ai dû passer beaucoup de temps sur les moteurs de recherche, Wikipédia et Youtube. Je devais interrompre ma lecture du bouquin pour faire des recherches en parallèle. Le livre a attisé ma curiosité sur le sujet, mais il aurait pu aider le lecteur dans sa compréhension via ces références.


Dans l'écriture, on se demande comment l'auteure peut se souvenir d'autant de détails, nous avons là, heure par heure, sa descente du mont Parbat, physique (ce qu'elle a réellement fait) et mentales (son état d'esprit, ses pensées à ce moment-là), sur plusieurs jours, dans des conditions inhumaines donc la mémoire de l'auteure est excellente, voire pose question. L'écriture est chronologique, même si elle est souvent rompue avec d'autres passages (par exemple, l'histoire fait référence à un évènement qui s'est déroulé plusieurs années auparavant, qui va être expliqué sur plusieurs pages, pendant l'histoire elle-même).


Les annexes permettent de comprendre encore mieux le livre mais malheureusement, elles sont à la fin de celui-ci et rien n'indique qu'elles existent avant qu'on ne tombe dessus à la fin. C'est dommage car pour certains passages, il suffisait à l'éditeur de mettre un astérisque en indiquant d'aller voir telle annexe, à telle page, pour mieux comprendre. Là, on découvre des plans, des schémas, des photos, d'une grande utilité mais une fois qu'on a fini l'histoire, qu'on n'a pas forcément réussi à comprendre facilement et dont notre compréhension aurait justement pu être facilitée grâce à ces annexes.


Je retiens de ce livre que j'avais toujours envie de connaître la suite en dévorant les pages les unes après les autres (je n'en connaissais pas l'histoire et ai préféré regarder des reportages sur celle-ci qu'après la lecture du livre, pour éviter de me faire spoiler) - il était donc haletant et j'ai mis peu de temps à le terminer - et qu'il a suscité chez moi une grande curiosité pour l'alpinisme et surtout cette quête de monter toujours plus haut. Aujourd'hui, j'ai plusieurs livres sur le sujet en ligne de mire.

JeffYnt
7
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2023

Critique lue 7 fois

Jeff Ynt

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Vivre

Vivre
JeffYnt
7

Une histoire haletante et rare

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, bien que plusieurs améliorations sont possibles.Je suis tombé sur ce livre par hasard, en le prenant dans la bibliothèque d'un ami. J'ai lu la 4ème de couverture, qui...

le 3 avr. 2023

Vivre
Barime
10

Très belle et émouvante lecture

Excitant, je l'ai lu d'un seul souffle !J'ai été très heureux de lire ce livre car je suis passionné par la montagne. L'histoire est captivante et racontée dans les moindres détails. Ensuite, un lien...

le 11 nov. 2022

Vivre
AdelineGranjon
10

Une œuvre dans la littérature de montagne

C'est une œuvre époustouflante de littérature montagnarde qui vous rappellera la puissance et le danger des montagnes, et ce qui nous pousse à y revenir.

le 24 août 2022

Du même critique

Le Chardonneret
JeffYnt
8

Film dramatique poignant

Hormis 2 petits tapages, le film tient en haleine et ne m'a pas semblé trop long, malgré sa durée. Selon l'encat, il retranscrit parfaitement le livre éponyme.

le 22 sept. 2019

2 j'aime