Voilà un livre qui n'en est pas un, mais qui est plutôt une œuvre d'art, pliée en accordéon, sur laquelle balader notre regard.

Lire ce livre, c'est un peu comme un arrêt au musée devant une grande peinture, dont on peut arrêter son regard sur chaque détail. C'est aussi se promener dans une ville en hiver juste en tournant des pages, et sans avoir besoin de manteau.

Enfin,... en tournant des pages... Ou en étalant la fresque... Ou en dépliant quelques pages ensemble pour faire des panoramas extraits de la fresque. La lecture n'y est pas habituelle et ses possibilités sont multiples.

Lors de ce trajet dans la ville, libre à nous d'apprécier cette grande maison colorée, ce regroupement de maisons tel un petit village dans les montagnes, ou ces quais qui invitent aux balades au bord de l'eau, ou bien ce ciel nuancé du matin ou du soir et ces fenêtres éclairées, ou encore ce vol d'oiseaux qui donnent vie au paysage.

Ma préférence reste quand même pour les livres qui racontent réellement des histoires, mais cette lecture est une expérience agréable visuellement, à laquelle il est intéressant de réserver une place auprès des albums jeunesse, pour éveiller différentes sensibilités chez les lecteurs.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums - de 9 à 11 ans

le 23 févr. 2020

Histoires d'une nation
Smilaf

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

Les Misérables
Smilaf

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019