Ce voyage en livre reprend la même structure (les chapitres, exemples et interviews) que le documentaire, donc pour ne pas me répéter, tout ce qui est dit ici est à nouveau valable : http://www.senscritique.com/film/Un_voyage_avec_Martin_Scorsese_a_travers_le_cinema_americain/critique/32231617

Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais j'ai préféré le livre au documentaire, surement car le livre nous laisse le temps de bien nous immerger au coeur de toutes les images et c'est là que son évocation de son premier livre devient pertinente.

Il y évoque que ses premiers pas dans le cinéma ont aussi été des images, celle d'un livre retraçant l'histoire du cinéma et qu'il était fasciné par ce qu'il y voyait, des photographies en noir et blanc stimulant déjà son imagination. Et c'est ça aussi qui fait, à mon sens, la magie et l'intemporalité du cinéma. C'est d'ailleurs comme cela qu'ont été mes premiers pas dans la riche histoire du 7ème art, via des images fascinantes, souvent en noir et blanc, dans un vieux livre appartenant à mon frangin où j'y ai vu pour la première fois Psycho, Metropolis, Le Kid, Les 7 Samouraïs ou encore Bogart. Des images qui me sont toujours resté en mémoire, mais je m'égare, Scorsese donc.

Il revient sur son itinéraire dans l'histoire d'Hollywood, sa vision des différents artisans qui y participent (producteur et metteur en scène notamment) et des genres qui ont traversé les époques. Revenant sur ce qui l'a marqué, il est donc logique d'y retrouver les westerns, films noirs et de gangsters, un peu de mélodrame, le muet et des comédies musicales, à travers divers réalisateurs comme Murnau, Griffith, Vidor, Minnelli, Arthur Penn ou encore Kubrick. Il retranscrit bien, à travers ses mots et ceux d'intervenants, toute la richesse, la fascination, la magie ou encore la puissance du septième art. Chaque mot en devient passionnant où Scorsese démontre un véritable savoir, mais aussi intelligence et pertinence, évitant tout excès et sachant bien doser son récit.

Pour terminer, il évoque aussi ceux qui n'ont pas eu, faute de temps et de place, droit à une évocation, citant notamment ceux qui ont déjà droit à de nombreux documentaire comme Hitchcock, Peckinpah ou Wyler. Bien évidemment, il parle aussi de la religion, thématique souvent présente dans ses films et il y parle de la dimension spirituelle et des rapports entre le cinéma et la religion. Ce livre témoigne de l'âge d'or du Cinéma tout simplement et Scorsese transmet ce merveilleux, magique, intemporel et fascinant témoignage, lui qui était disciple devenu aujourd'hui un maitre et se remémorant ses jeunes années et ceux qui l'ont marqué et influencé.

Un livre où de nombreuses et fascinantes images, donnant encore plus envie d'enrichir sa collection, côtoient les paroles de Scorsese et divers acteurs du monde du 7ème art. Un héritage passionnant qu'un géant transmet aux jeunes générations, avec sincérité et magie.

Docteur_Jivago

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres sur le cinéma, Lecture depuis mon arrivée sur SC (Roman) et Bibliothèque

le 14 nov. 2015

D'autres avis sur Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain

Gone Girl

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

American Sniper

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015