Salle des fêtes d'Arthenac, an de grâce 2001

MJ: Bon alors c'est bon les gars? Vous avez tous créé vos perso?

Moi: Ouais mais je suis pas d'accord! Je voulais faire un elfe über stylé trop commando de la mort qui tue avec un métier classieux genre "éclaireur" ou "apprenti assassin" et toi tu me refiles un ratier. UN RATIER BORDEL! Je suis un haut-elfe, je viens de la puissante et noble Ulthuan. Mes ancêtres massacraient des démons par paquets de 12 et toi tu me fais chasser les rats dans une de ses fosses puantes et décatie que les humains appellent "ville".

MJ: Euh non mais... c'est ton lancer de dès qui a déterminé ta carrière... tu pourras en changer de métier quand tu auras de l'XP...

Moi: J'en ai rien à battre! On n'a pas encore commencé à jouer que le racisme anti-elfes est déjà présent ! Tu m'avais pourtant dit qu'il était bien ce jeu !

MJ : Mais bien sûr qu'il est bien ! Attends tu vas voir comment ça se passe EJ !

Joueur nain : Nan mais il nous les brise vraiment l'elfe !

Je tourne à peine la tête en direction du malotru à l'autre bout de la table, imprégnant mes mots du dédain le plus profond.

Moi : Que me veux-tu nabot ? Vas te laver et tu pourras m'adresser la parole.

Joueur nain : Tarlouse d'elfe. Tu vas voir en jeu comment je vais te poutrer !

Moi : Ah ! Attends c'est pas parce que tu as 11 ans et que tu es en manque de virilité que tu vas en acquérir en jouant un nain hein !

Le joueur nain se met à bouder. Le MJ secoue la tête, l'air las avant même d'avoir débuté la partie.

MJ : Bon... on peut commencer ?

Moi : Une minute humain ! Je te rappelle que je suis un elfe. Mon peuple fait parti des meilleurs archers de ce monde. Or je remarques que je n'ai pas d'arc. C'est inadmissible.

MJ : Mais tu sais bien que je peux pas te donner un arc elfique, celui qui donne +4 en force et un bonus de +10 % pour toucher ! Tu n'as pas encore le niveau.

Moi : rienafoutre. Je veux un arc. Et des flèches aussi. Elfiques, les flèches.

MJ : NON TU N'AURAS PAS D'ARC ET TU TE CONTENTERAS DE TA FRONDE MOISIE SUIS-JE CLAIR ?

Je garde mon calme et lance un regard froid et hautain à la pitoyable créature humaine qui vient d'éructer devant moi. Ce traître ne perdait rin pour attendre et ferait les frais de son insolence lors de la prochaine partie de C.O.P.S. qui s'annonçait dans quelques temps. Ayant retrouvé son calme, le%J baissa les yeux sur sa fiche d'aventure et se mit à raconter son histoire.

« Votre groupe vient de se rencontrer dans une taverne près de la ville d'Altdorf, capitale de l'Empire. Insatisfait par votre vie actuelle...
Moi : Normal que je sois pas satisfait de ma vie actuelle. Je suis un putain de ratier...

MJ, jetant un regard noir dans ma direction : Insatisfait par votre vie actuelle, vous avez décidé de partir à l'aventure afin de vous enrichir et de trouver moult trésors. Après une recherche rapide, vous avez été abordé par un marchand désireux d'engager un groupe de mercenaires afin de fouiller des ruines chaotiques non loin de la la Cité. Après diverses transaction, vous êtes engagés et vous vous retrouver sur la route, en direction des ruines. Alors que vous admirez les paysages alentours, des grognements se font entendre dans les fourrés en face de vous et... 5 orcs s'élancent dans votre direction !

Joueur nain : tu sers à rien l'elfe ! Tu aurais dû les flairer à un kilomètre !

Moi : J'aurai pu si ta pestilence naturelle n'avait pas gêné mon odorat si délicat.

MJ : Bon bon... qui a l'initiative la plus élevée ?

Moi : C'est moi quelle question ! C'est pas le nabot ou la donzelle qui nous accompagne qui vont arriver à bouger plus vite que moi !

Joueuse (oui on avait une joueuse dans notre club. Ceci est suffisamment rare pour être noté) : Allez vas-y fais-toi plaisir !

MJ : Bien ! Que fais-tu alors ?

Moi : Si j'avais eu un arc j'aurai pu facilement plomber deux ou trois orcs avant qu'ils n'arrivent au contact. Mais puisqu'on ne m'a donné qu'une vulgaire fronde, je vais balancer un caillou sur le plus gros des orcs.

MJ : Ok. Ta capacité de tir est de 45 ce qui signifie que tu dois faire moi de 45 avec deux dés 10 pour toucher.

Lancer de dés. Le résultat est de 001

MJ : Ah une réussite critique !

Moi : Je vous l'avais dit que j'étais un tireur d'élite !

Joueur nain : La chance du débutant...

Le joueur nain préféra renifler bruyamment tout en croisant les bras sur sa poitrine.

MJ : Refais un lancer.

Après avoir relancé les dés, ce dernier consulte son tableau des réussites.

MJ : Ton projectile traverse littéralement le crâne de l'orc et tu peux apercevoir les arbres derrière avant que la créature ne s'écroule de tout son long dans l'herbe.

Moi : Headshot !

MJ : Hélas tu n'as pas le temps de tirer une seconde fois car les orcs arrivent au contact !

Joueur nain : J'en prends deux !

Joueuse : Et moi deux autres !L'elfe, viens m'aider !

MJ : Et toi l'elfe ?

Moi : Moi ? Oh bin je vais ramasser des cailloux. Ce serait con de me retrouver sans munitions...

Joueuse : QUOI ?

Joueur nain : Lopette ! Tu te défiles !

Moi : Pas du tout ! J'ai fait preuve de ma supériorité en supprimant le plus gros orc de la bande. A vous de faire vos preuves.

Pendant que la bataille faisait rage autour de moi, que la joueuse perdait quelques points de vie et que le nain peinait à supprimer ne serait-ce qu'un seul des deux orcs, je ramassais 1d10 cailloux que je rangeais précieusement dans ma besace avant de fouiller les cadavres des créatures récemment tombées.

Finalement au bout de plusieurs lancer de dés et de points de vie en mois, la bataille prit fin et c'est un nain hirsute et une humaine aux vêtements déchirés qui me regardèrent.

Joueur nain : T'aurais pu nous aider crevure !

Moi : Tsss allons tu n'oserais quand même pas demander de l'aide à un elfe hum ? Ce ne serait pas très RP...

Joueuse : 'tain va falloir que je rachète des vêtements !

Moi : EJ mon perso s'en bat le steak. Tu es une humaine donc insignifiante à mes yeux.

Joueur nain : Ouais sauf qu'IRL tu lui roulerais bien des pelles à la récré !

MJ : Allez continuons....

------

Récit de ma toute première partie de Warhammer JDR. Bien que romancée, la partie s'est plus ou moins déroulée de cette façon.

Warhammer JDR c'était un putain de bon jeu. Le système de jeu (à base de dés 10 donc) était intuitif et tellement souple que le MJ pouvait constamment s'adapter et inventer des règles en fonction de la situation.

Exemple: Vous aviez 45 en capacité de tir. Il fallait faire autant ou moins pour toucher. Idem pour le corps-à-corps, la magie, la dextérité, l'intelligence etc.

N'importe qui, même le plus novice des joueurs ou celui n'y connaissant rien aux jeux de rôles, pouvait apprendre à jouer en moins d e5 minutes. C'est bien simple, de tous les jeux de rôles auxquels j'ai joué, c'est Warhammer JDR qui offrait les règles les plus intuitives et les plus kiffantes à jouer. Il nous est même arrivé, mes potes et moi, d'utiliser les règles de ce JDR dans d'autres univers (le Seigneur des Anneaux JDR par exemple) C'est dire l'efficacité de ce jeu.

Si par le plus grand des hasards vous tombez sur ce livre à un prix acceptable, n'hésitez pas et achetez le. La création de personnage était rapide et facile, les métiers étaient fun et bien fait, les armes nombreuses et variées, la magie bien cool à jouer et les possibilités de scénarii infinies. Le tout rassemblé dans un seul et unique livre (chose rare tant les éditeurs ont l'art et la manière d'éditer un livre pour les joueurs, un livre pour le MJ et une quantité d'autres sans lesquels jouer se révèle impossible... consumérisme vous dite ? Oui oui c'est le cas. Même à 13 ans je savais reconnaître quand un éditeur me prenait pour un pigeon.) Sans parler des illustrations sympathiques et bien réalisées.

Pour le reste ce ne sont qu'heureux souvenirs et franches rigolades. C'était lors de mon adolescence où je découvrais l'univers des jeux de rôle, des wargames et de la fantasy. Et même si être ado ça craint à mort, même si tous les gens « cools et populaires » du collège se foutaient de nous (oui, à l'époque être geek n'était pas fun et encore moins tendance) nous on s'en foutait. On se calait autour d'une table en écoutant Mutter de Rammstein et on kiffait nos week end.
Haldir_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu et bien rangés (ma bibliothèque), Fantasy! et Les livres qui ont fait votre enfance

le 24 mars 2013

D'autres avis sur Warhammer : Le jeu de rôle - 1ère édition

Les Femmes s'emmerdent au lit
Haldir_

Post coitum animal triste... voire même avant

Les femmes s'emmerdent au lit... triste assertion et véritable casse-tête pour les hommes qui, élevés depuis une quarantaine d'années dans la volonté de faire plaisir à ces dames, s'évertuent à...

le 22 juil. 2015

Commandos : Derrière les lignes ennemies
Haldir_

Dans c'temps là y'avait que des vrais mecs.

Non mais vraiment, faut-il argumenter pour dire qu'un jeu dont le but principal est de trancher des carotides "derrière les lignes ennemies" et de faire chier les nazis est juste un pur jeu? Je lui...

le 25 nov. 2012

Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative

Critique de Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative par Haldir_

Bible du juriste, petit livre rouge (ou plutôt jaune oranger) des administrativistes, Graal des publicistes, le GAJA est au Droit ce que Tolkien est à la fantasy. Alors que chaque année, des milliers...

le 7 oct. 2012