Avis sur

Washington Square

Avatar BibliOrnitho
Critique publiée par le (modifiée le )

Encore une excellente lecture que je n'hésite pas une seconde à recommander.
Washington Square est un roman qui serait très facile à adapter au théâtre : peu de lieux, peu de personnages. La majeure partie des chapitres du livre se présentent sous la forme de huis-clos : 4 personnages principaux évoluant principalement dans un vaste et riche appartement new-yorkais dans le quartier chic de Washington Square.
Un père, riche médecin renommé, trop tôt veuf et père d'une fille unique. Il est dit que le médecin, en plus d'avoir perdu sa femme a également perdu son premier enfant : un fils dont ce mâle dominant était très fier. Coup dur pour cet homme qui ne peut s'empêcher de regarder sa fille d'un œil amer. Il l'aime mais ne la tient pas en grande estime : elle lui semble pâle, gauche, pas très intelligente et sans aucune vivacité d'esprit. Ce qui semble bien être le cas.
Le troisième personnage est une tante dévote, veuve d'un homme d'Eglise. Son frère l'a accueilli chez lui pour lui être agréable et surtout pour s'occuper de l'éducation de sa fille à sa sortie de l'enfance. Entremetteuse et versatile, elle joue un rôle essentiel dans l'histoire de cœur qui va bientôt bouleverser l'existence rangée de ce trio sans histoire.
Un jeune homme d'une grande beauté, s'immisce dans la pièce en éveillant les sentiments de la jeune fille (alors âgée de 17 ans). Elle en tombe éperdument amoureuse et pour la première fois de sa vie ose braver l'autorité de son père qui lui interdit de fréquenter cet éphèbe qu'il trouve arrogant, fier, beaucoup trop sûr de lui et qu'il accuse sans l'ombre d'une hésitation d'être un coureur de dot. La tante papillonne entre le père et fille et fait tout ce qui est son pouvoir pour rapprocher les jeunes tourtereaux.
Ce roman, tant par le thème que par l'écriture, m'évoque Jane Austen : les relations entre les personnages, l'évolution de leurs sentiments respectifs, la façon qu'à Henry James de décrire leurs aléas... J'ai souvent eu l'impression d'être à nouveau plongé dans Raison et Sentiments.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
4 apprécient

BibliOrnitho a ajouté ce livre à 3 listes Washington Square

  • Livres
    Cover Littérature anglaise

    Littérature anglaise

    Dans cette liste, seule l'Angleterre au sens stricte est traitée. Pays de Galles et Ecosse font l'objet de listes distinctes.

  • Livres
    Cover Henry James

    Henry James

    Mes lectures de ce grand auteur que j'aime tant... LISTES ANNUELLES : Lecture 2014 : http://www.senscritique....

  • Livres
    Illustration Lectures 2010

    Lectures 2010

    Mes lectures (ou tentatives de lectures) de l'année 2010 LISTES ANNUELLES : Lecture 2014 : http://www.senscritique....

Autres actions de BibliOrnitho Washington Square