Force et pertinence d'une approche critique positive

Le regard porté par Shiguehiko Hasumi sur le cinéma d’Ozu bouscule, en 1983, les idées reçues qui circulent alors, propose dans son ouvrage une réflexion personnelle qui se veut positiviste par réaction à l’approche négative adoptée jusqu’alors. Là réside la valeur de cet ouvrage découpé en chapitres thématiques et qui livrent, dans un vaste jeu d’échos, le portrait d’un cinéma qui se meut dans l’immobilité, où chaque détail, chaque action, aussi futile puisse-t-elle sembler, chaque vêtement comptent. Le seul reproche à adresser à Hasumi n’est pas entièrement de son ressort : la traduction française souffre de nombreuses répétitions et approximations – ainsi que des fautes ! – qui entachent la qualité du raisonnement. L’édition mériterait une correction plus soignée, un éclaircissement de la pensée parfois inutilement alambiquée. Demeure un très bel ouvrage critique qui nous invite à nous replonger dans le cinéma d’Ozu.

Créée

le 8 déc. 2018

Critique lue 69 fois

1 j'aime

Critique lue 69 fois

1

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

86 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

77 j'aime

14