Zhou, le guerrier de la montagne magique

Présenté comme une biographie de Zhou Enlai, le livre de Gao Wenqian ne l'est pas vraiment. Originellement, il s'agissait spécifiquement du rôle de Zhou dans la révolution culturelle jusqu'à sa mort. L'édition US a rajouté un court passage sur sa jeunesse afin d'étoffer tout ça et pouvoir le vendre comme une biographie. Mais la ficelle est un peu grosse : La jeunesse de l'homme est survolée et la partie post 49 - 66 purement et simplement absente.

Ceci étant dit, le livre reste très recommandable car il explore sa période originelle (la révolution culturelle donc) en profondeur. Toute la problématique tient en une phrase : En soutenant constamment Mao dans son entreprise, a t-il permis de limiter les dégats causés par le dictateur à la Chine ou a t-il au contraire assuré la continuation de sa néfaste influence ? A chacun de se faire sa propre opinion.
La relation entre les deux hommes est en tout cas fascinante. Alors qu'il tente tant bien que mal de restreindre les effets de la révolution culturelle, il se laisse prendre aux jeux de pouvoirs et d'humiliation (dans un style typiquement Stalinien) que lui imposera Mao et ce même quand il est en pleine souffrance morale ou physique. Jamais il ne s'opposera directement au Grand Timonier.

Fascinant également est la description de Lin Biao. Souvent décrit comme un mini Mao, le Chien de son maître, il se dévoile ici comme quelqu'un de parfaitement conscient du jeu dans lequel il a été catapulté et très critique des actions de son chef. Le tout culminant avec le complot raté organisé par son fils.

Pas suffisant donc pour bien saisir ce qu'à vécu la Chine depuis la prise de pouvoir du PCC ou pour parfaitement connaitre la vie de Zhou Enlai mais un livre passionnant sur la période charnière qu'il couvre.
Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ouvrages historiques

le 10 févr. 2014

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010