Qu'est ce qu'on attend de nos lectures !?
Pour ma part, entrer dans un livre, être prise par la main et me laisser entraîner par la narration qu'elle soit vraie ou pas.
Au-delà d'un quotidien, me mettre au diapason de celui ou celle qui écrit, confesse, confie, dépeint et détaille une histoire.
Sans émettre une théorie, un dictat sans fondement, ici une jouissance de lecture qui remue les trippes et interpelle, la littérature américaine coche toutes les cases.
Et c'est le cas dans le roman d'Adam Rapp : "A la table des loups".
Une traversée d'un pays immense, une épopée américaine des années 50 à nos jours.
Des personnages, une fratrie qui après avoir quitté le nid familial poursuivent une destinée, peut-être un rêve, sinon le désir d'un autre avenir.
Comme pour nombre d'américains et autres communautés, ils se débrouillent.
Abandonnés d'un système qui veut gommer les bords qui dépassent, survivre entre le beau et l'affreux.
Des américains qui souvent se déplacent sur ce vaste territoire conquis pour échapper aux aléas d'une existence "cahin-caha" entre les chamboulements
de ce puzzle d'états que sont les USA, fait de bric et de broc, dépareillé, désassorti, divergent comme la famille Larkin : Myra, Fiona, Lexy, Joan et Alec.
Dans ce roman réussi grâce au talent d'écriture de l'auteur, fluide et sincère, un tas d'émotions défilent entre âpreté et tendresse.
Cette lecture est loin d'une fiction, c'est une plongée visuelle, une atmosphère américaine.