7.1
After®

livre de Auriane Velten (2021)

Un coup d'essai plutôt impressionant ?

After est je crois le premier roman d'Auriane Velten, et il m'a beaucoup plu !
D'abord tout est intriguant dans l'histoire, et c'est un grand plaisir de comprendre les choses petit à petit. La narration à la première personne aide cette sensation de découverte, surtout lorsque l'on suit le point de vue de Cami : on se met facilement à la place de ce personnage coincé entre sa curiosité et des règles qu'ile connaît sans vraiment les accepter. A d'autre moments, notamment lorsque Cami et Paule essaient d'identifier des objets de notre culture présente, on se prend aussi facilement au jeu de deviner l'objet à sa description (je n'ai pas été bon à ce jeu haha). En tout cas, qu'elle qu'en soit la raison, le roman se lit vraiment très bien et on est happés dès le début.
Concernant l'écriture dégenrée, le choix m'a paru cohérent avec la nature des individus que l'on suit, et stimulant en ce qu'il le force à ne pas enfermer son imagination dans des représentations figées. J'ai lu plusieurs critiques mentionnant la difficulté que cela posait à la lecture, et honnêtement je ne suis pas d'accord, à moins d'avoir de base quelques biais contre ce type de réflexion sur l'écriture... Je dirais même que le fait de buter parfois sur certains changements contribue à l'immersion dans la communauté des personnages : il faut apprendre leur langage.
Enfin la réflexion proposée par le récit est vraiment originale. Que perd-on à stagner ? Que le progrès mérite-t-il de risquer ? Qu'est-ce qui est beau ? Puis-je rechercher la beauté sans vanité ? Plusieurs notions sont abordées, telles la curiosité, l'égalité, l'individualité ou l'art, et leur traitement m'a presque chaque fois fait tiquer : "tiens, oui, je n'avais pas pensé, mais même ce petit comportement que l'on tient pour acquis n'est pas anodin".
Je terminerai par la relation entre Paule et Cami, dont l'évolution est terriblement riche et mignonne :) Encore une fois, l'écriture à la première personne aide à épouser le point de vue, les doutes, les questionnements des deux protagonistes, et c'est un régal que de suivre la mutation de leurs méfiances respectives en d'autres choses plus positives et plus fortes.
En somme, After est un roman agréable à lire, captivant, et qui a réussi à susciter quelques questionnements nouveaux chez moi ! Que demander de plus ?

PierreFournier3

le 24 oct. 2021

Pierre Fournier

D'autres avis sur After®

Specliseur

Un premier roman tellement bien agencé

Avec After, Auriane Velten a emmené la science-fiction dans des sillons ambitieux et originaux. Tout d’abord dans sa forme, où elle s’est permise d’envisager l’évolution du langage tel qu’il pourrait...

le 12 juil. 2023

Le Patient
PierreFournier3

Conquis mais frustré

Je me rappelle avoir été à la fois conquis et frustré par Ces jours qui disparaissent et c'est rebelote avec Le patient ! Attention, spoilers... Le postulat de l'histoire est finalement plutôt...

le 20 mai 2021