Anéantir
6.7
Anéantir

livre de Michel Houellebecq (2022)

On trouve toujours un étrange paradoxe dans les romans de Houellebecq. D'un côté une écriture fluide, captivante, au service d'un propos clair, limpide et une vision du monde pour la moins intéressante (bien qu'hautement subjective, mais bon c'est ce qui fait l’intérêt de l'auteur). De l'autre pour incarner tout celà, des personnages qui sont souvent comment dire... improbables.
Étrangement, ici ce ne sont pas tellement les (més) aventures de ces personnages qui sont improbables, elles sont mêmes finalement assez ordinaires voir banales. C'est plutôt leur profil sociologique qui ne colle pas.


Par exemple dans Anéantir le héros Paul nous est présenté comme étant énarque, inspecteur des finances et proche conseiller du ministre de l'économie. Rien que ça. Bref pas quelqu'un que l'on croise tous les jours. On s'attend donc logiquement à trouver un personnage hors du commun, mais on se retrouve avec un mec complètement banal, certes plutôt cultivé et intelligent, mais qui ne colle pas, c'est le moins que l'on puisse dire, à l'image que l'on se fait de cette fonction.
Car étant moi-même fonctionnaire, 3 ou 4 paliers en dessous, je sais que ce type de poste rime toujours avec un réseau social forcément trés important et compartimenté. Et là on nous présente un petit bonhomme solitaire, à la vie trés routinière et pratiquement sans interactions sociales dans la sphère privée, en dehors des membres de sa famille. Ces derniers étant d'ailleurs les autres personnages du récit.


Par ailleurs à aucun moment l'aspect "élite sociale", qui devrait être forcément présent avec un tel personnage, n'est vraiment mis en avant dans le récit. Paul aurait tout aussi bien pu être un simple employé. Certes il ne semble pas avoir de problèmes d'argent (encore qu'aucune dépense extravagante ne figure dans le récit) mais bon ce n'est pas incompatible avec un employé qui aurait un peu d'argent d'héritage. Bref, tout celà ne colle pas vraiment.


Son petit frère quand à lui est restaurateur de tapisseries anciennes dans des sites historiques dépendant du ministère de la culture. Ce n'est pas non plus un métier banal. On l'imagine volontiers passionné. Houellebecq a beau nous écrire rapidement que c'est bien le cas, le moins qu'on puisse dire c'est que cette "passion" ne transparaît pas vraiment dans le livre. Le gars a une vie encore plus triste et banale que son frère et c'est même limite un personnage simplet et gentillet (en tout cas vu comme tel par son frère). Ce qui encore une fois ne colle pas à la profession qu'il exerce.


C'est ce genre d'incohérences qui donne un aspect assez bizarre au livre. Et ce n'est pas la première fois que Houellebecq nous fait le coup. Déjà dans son dernier opus Sérotonine l'auteur nous offrait le récit -passionnant par ailleurs- d'un homme d'une quarantaine d'années, pris subitement d'une envie de disparaître de la société, en attendant son éventuel suicide qui intervient à la fin du roman. Sauf que l'homme en question, dans la force de l'âge, semblait avoir tout pour lui (argent, santé, bon travail, vie sexuelle épanouie) et son cheminement existentiel semblait relever d'avantage du caprice que du malheur, donc ca ne collait pas vraiment.


Aprés si on met à part cet aspect un peu surréaliste du livre, auquel j'ai -un peu volontairement- consacré toute ma critique, Anéantir, n'est pas seulement bien écrit, il est aussi loin d'être idiot dans sa réflexion globale sur le monde et trés intéressant à la lecture.
On se demande simplement pourquoi Houellebecq ne se met pas directement en scène lui même, puisque cette vision du monde est de toute évidence la sienne, plutôt que de chercher à nous imposer des personnages un peu improbables. Car soyons honnêtes, ce Paul c'est de toute évidence lui Michel. C'est encore un mystère houellebecqien.

Ismael24
7
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2022

Critique lue 178 fois

Ismael24

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Anéantir

Anéantir
No_Hell
6

Un roman bankable qui s’avère plutôt bancal

Paul Raison est énarque et conseiller de Bruno Juge, ministre de l’économie et des finances. C’est dire qu’à quelques mois de la présidentielle de 2027, il a de quoi faire pour occuper ses jours et...

le 8 févr. 2022

28 j'aime

15

Anéantir
jaklin
8

Petit traité du XXIème siècle

Qu’attend-on d’un écrivain ? Qu’il nous élucide le monde ? Qu’il nous révèle ses aspects cachés ou impensés ? Qu’il partage avec nous sa vision du monde, soit optimiste, soit pessimiste ? Dans ce...

le 27 nov. 2023

19 j'aime

11

Anéantir
SombreLune
8

Il ne reste que l'amour !

Salut Michel J'espère que malgré la quantité de clopes que tu t'envoies quotidiennement tu vas bien. Evidemment je te souhaite une mort rapide voire violente qui ne te laisse pas le temps de...

le 28 janv. 2022

16 j'aime

7

Du même critique

Joker
Ismael24
5

Un clown triste et sans âme

En préambule il me parait nécessaire de clarifier un point qui a tout de même son importance : malgré un titre plus qu’évocateur et mis à part quelques petites références (Gotham, Wayne…) semées à...

le 10 oct. 2019

23 j'aime

18

Le Grand Bain
Ismael24
3

Convenu et sans véritable profondeur

Je suis au regret de ne pas partager l'enthousiasme général à propos de ce film rempli de bons sentiments et qui se veut probablement "dans l'air du temps". Pour commencer il n'y a pas vraiment...

le 27 oct. 2018

22 j'aime

Les Traducteurs
Ismael24
5

Un peu de simplicité S.V.P

Une petite dizaine de traducteurs confinés dans un bunker et coupés du monde par un puissant et richissime éditeur, le temps de traduire un futur probable bestseller…A la différence qu’il s’agit de...

le 30 janv. 2020

18 j'aime

8