Une courte et agréable fresque exposant des scènes de vie au sein d'une ligne de train japonaise.
De nombreuses individualités dans ce roman plutôt bref. Une difficulté dans l'exercice d'écriture, que l'autrice Hiro Arikawa a réussie à s'approprier pour en faire l'une des plus grandes forces de l'histoire. Cela aurait pu être un piège d'exposer plusieurs personnages justement. L'écrivaine aurait pu s'emmêler les pinceaux et perdre ses lecteurs par la même occasion. Mais rien de cela. La clarté du récit, convenablement déroulé, parvient à nous maintenir en haleine en nous donnant envie de connaître toutes ses vies entrecroisées dans un même lieu.
Ce que je pourrais reprocher au niveau de ces mêmes personnages, c'est qu'ils ne sont pas assez contradictoires. L'âme humaine est ornée de paradoxe et de divergence. Les belles pages de l'artiste japonaise auraient gagné en qualité si le caractère de ses protagonistes avait été un poil plus complexifié.
Néanmoins, l'avantage d'avoir des traits de personnalités affirmés et aisément distinguables rend la lecture et l'identification (ou non) plus facile pour le lecteur. Cela participe également à rendre plus facile la compréhension de l'histoire qui se déroule à travers les lignes.
Un autre aspect que j'affectionne dans ce livre de deux mille vingt et un, ce sont les qualités des dialogues. Bien que clichés à certains moments, ils demeurent réalistes et se marient bien aux passages descriptifs qui alimentent l'abondance de l'ensemble narratif.
Pour conclure sur les défauts, je dirais que cette fameuse ligne de train allant de Takarazuka à Nishinomiya-kitaguchi (ou l'inverse) est plutôt extravertie en termes de population. En effet, les voyageurs et voyageuses ont l'air plutôt ouvert(e)s aux autres, audacieux même ! Ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie où la très grande majorité des usagers de transports en commun des quatre coins du monde demeurent dans leur coin. Il se peut néanmoins que des rencontres puissent se produire dans ces cas-là. C'est un lieu social après tout, cela reste cohérent.
La globalité du roman ? Je la jugerais efficace et émouvante. Il y a de vrais moments où l'on sent ce qui se passe dans le cœur des personnages, qui agissent souvent sous le coup de l'émotion et même de la raison !
Mais n'est-ce pas pour cela que l'être humain a besoin de l'art ? Pour réaliser à quel point la vie est bien plus grande et riche qu'un quotidien lassant, fade et répétitif ? On connaît tous la réponse.
Un bon moment passé à lire ses pages en tout cas. Une invitation littéraire au voyage et à la découverte d'autres personnes, d'autres horizons.