Absolument passionnant ! À travers les entretiens avec ses collaborateurs, on en découvre un peu plus sur la personnalité d'Éric Rohmer et les secrets de fabrication de ses films. On comprend à quel point c'était un réalisateur unique, un véritable artisan du cinéma qui soignait chaque détail avec une rigueur et une économie de moyens surprenante. Ses méthodes de travail étaient très précises, très méthodiques, travailler de cette manière serait presque impensables aujourd’hui. On le savait déjà mais ces entretiens confirment à quel point Rohmer a su garder un contrôle total sur ses films. Ça reste si rare dans le cinéma : ça l’était déjà à son époque et c’est encore plus exceptionnel aujourd’hui.
Les anecdotes de tournage sont particulièrement vivantes et révèlent un Rohmer attaché à la justesse et à la simplicité et en même temps capable d’exiger beaucoup. C’est beau et touchant de voir ses collaborateurs parler de lui avec affection et admiration, tout en partageant leurs souvenirs les plus marquants sur les tournages.
On en apprend énormément sur sa personnalité et chaque témoignage éclaire un peu plus ce qui faisait de lui un cinéaste si singulier : sa patience, son exigence, sa sensibilité et sa manière unique de concevoir le cinéma. Ce livre il est non seulement instructif sur son cinéma mais il rend aussi hommage à la manière dont Rohmer travaillait, réfléchissait et construisait ses films. Il offre en même temps une vraie leçon sur l’art et la passion du cinéma.
On a l’impression tout le long de la lecture d’être une petite souris qui se balade au milieu de ses tournages (et même un peu en dehors) et c'est juste jouissif. Un ouvrage à découvrir absolument pour les amoureux du cinéma d'Éric Rohmer.