Oui bien sur !

Le but n'est pas de faire mal obligatoirement, ce sera meilleur avec consentement, avec assentiment, avec accompagnement. Il ne s'agit pas de stigmatiser une révolte. Le plaisir recherché par celui que nous qualifierons de dominant pour respecter le postulat de cet ouvrage sera plus doux et plus fort à la fois.

Tout est là ! Deux êtres comme un focus microscopique de notre Monde consumériste, l'un réfrénant ses pulsions car plus faible ou mal placé et abusé par la duplicité issue de la perversité (Mandeville) de l'autre qui n'hésite pas à utiliser tous les outils (loi, religion, police, armée) à son service pour satisfaire ses appétences. En dernier recours il usera de la force et ira jusqu'au meurtre. Il n'est pas question ici de bien ou de mal c'est ainsi le système nerveux (Laborit), les pulsions (Freud) sont aux commandes.

Ce schéma grossier, grotesque et simpliste (et il l'est !) doit être réinjecté dans tous les actes qui font la société capitaliste contemporaine.

Dimanche matin 6h du mat...j'ai des frissons, je claque des dents et je m...dans une caserne quelconque la voix du capo résonne :

"Les baisés comptez-vous !"

C'est l'Histoire d'une société qui se cherche. D'abord dompter la nature pour ne plus souffrir, ne plus avoir froid, ne plus avoir faim, se sentir en sécurité. Ensuite très vite cela ne suffit plus. Des désirs couvent que tous ne peuvent satisfaire. Le règne des pervers n'est pas loin. Cela sera démontré par Bernard Mandeville au début du XVIII ème siécle dans essentiellement deux textes phares : La fable des abeilles et Recherches sur l'origine de la vertu.

Dans l'ouvrage qui nous occupe "Baise ton prochain" - cpasbien - DanyRD sidéré par la prescience de "Man Devil" développe et met au goût du jour ses idées ou plutôt son constat du fonctionnement de l'homme asservi à ses pulsions qui asservit d'autres hommes. Il en ressort que les pervers sont malgré tout utiles aux autres puisque étant les moteurs de la richesse collective. Si je vole alors il faut des policiers, je casse des serrures des vitres il faut des serruriers et des vitriers, j'utilise des armes il faut des armuriers, je fais tourner l'argent, je consomme.

Prospérité du vice = Win win mais jusqu'à quel point ?

Un acte donc considéré par certains comme mauvais rejaillit, ruisselle et crée une certaine forme de richesse. C'est un pas vers les cieux là où se cachent "the very worst of them" dixit Mandeville, "l'hyperclasse" dixit DanyRD,

"The very worst of them ou les cibles :

ceux qui considèrent que la loi, la religion ne sont que des outils, qui affichent un visage vertueux, qui prônent le dévouement au bien public pour tondre les moutons. On connaît le rapport actuel entre le petit nombre de très riches et le grand nombre de très pauvres : l’ONG Oxfam a calculé qu’en 2018, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé celui des autres 99 % de la population !

Il sont ceux que les pseudo vertueux des bas étages envient sans se l'avouer ou parfois sans même le savoir. En bas la vertu est une façade un peu obligatoire qui masque la jalousie alors qu'en haut elle est un outil supplémentaire pour se cacher pour faire comme si mais aussi un miroir aux alouettes. Entre les deux des gens qui n'agissent que par calcul.

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt".

La vertu n'existe pas. Les vertus morales sont des productions politiques résultant de l'action de la flatterie sur l'orgueil !

Nous voilà dans les fondements de la vision du capitalisme de Mandeville et de DanyRD auxquels on pourrait adjoindre Erasme qui au 15ème siécle déjà nous disait "l'argent est devenu le Dieu de la Terre". Le capitalisme est une religion pour la plus grande part d'entre nous que nous en soyons conscient ou pas c'est comme ça. Nous sommes nés dedans et il est très très dur d'y échapper. C'est un système qui marche tellement bien qu'on ne sait plus comment le stopper. Comme une machine folle s'auto-améliorant il déferle avalant tout, s'autorégénérant "l'argent nourrit l'argent"/"l'argent pourrit les gens". C'est un ogre dévorant qui ne prend pas en compte les êtres mais juste les appétences, les besoins de gratification liés à notre système nerveux. Tout ce qui permet aux "Very worst of them" de tenir la laisse est mis en place à grandes louches de publicité et de flatterie.

Les gros palpent de la fraiche indécente en tapotant sur le piano de la prévarication pour nourrir les pervers, les petits récoltent quelques louanges et les touts petits nichés dans leurs conapts, se bousillent la cafetière sur internet via des sites putaclics et virant "attention whore" pour quelques "j'aime" en attendant le match de foot...et puis après quelle importance ? L'ego est satisfait, tout va bien !

La conscience sans même parler de révolte ou de la possibilité d'un autre fonctionnement de vie collective sont étouffés par avance, tués dans l'oeuf par le conditionnement si puissant mis en place par nos Dieux en cravate. Le capitalisme cultive des sujets incultes réduisant l'éducation à l'insertion professionnelle. Plus la pensée sera limitée ou tournée vers des préoccupations stupides (comme aller consommer des niaiseries à Disneyland) et moins il sera enclin à la rétivité. Il faut des bêtes dociles, c'est moins de tracas ! Il faut faire en sorte que l’accès au savoir soit complexe et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la culture, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Quel meilleur somnifère que la sexualité, la pornographie (dont ne parle pas d'ailleurs DanyRD) pour annihiler tout comportement déviant ou rebelle (à lire le grandiose tryptique dystopique "BonheurTM, VieTM, MortTM" de Jean Baret admirateur de DanyRD qui la met en scène brillamment ou n'importe quel livre de Houellebecq mais Plateforme est peut être un peu plus représentatif). Elle sera peut être le meilleur des tranquillisants social ! Enfin il faut sacraliser et avoir besoin de l'argent car c'est lui qui tient "Le peuple d'en bas" et "les pervers" par les couilles. Alors on les couvre de merde car DanyRD nous dit que “le pervers capitaliste cache le trou du monde – son manque, la pénurie permanente – en y posant le super-fétiche argent et, ce faisant, il couvre le monde de merde”.

Car l’argent, c’est de la merde. C’est de la merde parce que la merde, c’est de l’argent,

s'y ajoute la merde télévisuelle (Téléréalité, Emissions à la Highlander...) ou radiophonique ou journalistique controlée par "the very worst of them" et gangrenée de publicités, la merde industrielle productrice de produits bas de gamme terminant si vite en déchets qui étouffent la planète, la merde sociale ou quasiment toutes les relations humaines sont tarifées...de la merde partout pour ne pas voir "la possibilité d'une île", le changement nécessaire et pourtant incontournable !

Oui, il faut des cuisines IKEA pour tous et à vie, peut être même pas...mais pas plus, des médecins secteur 1 obligatoires pour tous ça c'est possible, des logements à la location très peu chers et si en propriété un seul, évidemment des transports gratuits (bus, trains, métros) pour arrêter avec les cages en métal (voiture), à manger pas trop cher (comme maintenant en fait) pour tous sans se gaver et "NO Fat is not beautiful" tout cela est possible !

Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie dixit le Général de Gaulle.

M6 et sa cohorte de cuistots de télé assujetis au luxe et donc à l'argent ne va pas être contente !

Deux petits théorèmes pour égayer le propos :)

a)L'argent c'est de la merde et la cuisine de luxe c'est de l'argent donc la cuisine de luxe c'est de la merde !

b)L'argent c'est de la merde, le sport marchandisé c'est de l'argent donc le sport c'est de la merde... Nonooooon le sport c'est pas d'la merde !

Voyons grand / Soyons grands : LE LUXE C'EST DE LA MERDE ! LA CULTURE SENSUS LARGO UNE ISSUE !

Des voitures pour tous on ne pourra pas ni même des voitures électriques qui sont polluantes elles aussi (lithium limité, lien avec les énergies fossiles en Chine, Pologne... ou le nucléaire en France) mais des vélos de bonne facture solides, légers et réparables sur lesquels on peut faire le tour du Monde (si tant est qu'on ait du temps, oeuf course !) et s'abriter, manger chez tout un chacun un rêve de fou qu'il faut caresser ! Il faut changer à tout prix, casser aussi le modèle familial (une grosse réflexion à mener sur ce sujet si consensuel et pourtant...) pour vivre plus libres, nous libérer des entraves du capitalisme aliénant. Certes nous serons plus pauvres

Dites moi de quoi vous avez besoin, je vais vous expliquer comment vous en passer. Dixit Coluche.

Ou mieux sautez dans vos tennis et partez courir/marcher ou ouvrez un bouquin, écrivez ou chantez : ça ne coûte presque rien !

au sens capitaliste de ce mot mais le temps sera à nous et nous pourrons avoir des relations sociales plus égales où l'argent sera banni car nous avons déjà généré assez de richesses pour, en renouant avec un pacte social plus fort, une destruction de la grande propriété privée et à l'annihilation de l'hyper classe qui tient les rênes nous mettre à l'abri de la souffrance. En bref une économie vertueuse qui supprimera énormément de métiers mais qui en créera de nouveaux et laissera du temps à tous puisqu'il sera inutile de gagner plus et donc de travailler plus (mon pov Nico !) !

Le capitalisme est fissible, la réaction en chaîne qu'il a démarré au Moyen Âge est en train de s'emballer si nous ne l'arrêtons pas très vite il va nous détruire en avalant notre support.

le 9 janv. 2023

SombreLune

D'autres avis sur Baise ton prochain

Baise ton prochain
Marcus31

Le vice et la vertu

Dany-Robert Dufour est un philosophe et la thèse qu'il développe dans ce bouquin est qu'un certain Bernard Mandeville, sorte d'érudit du début du 18ième siècle, avait jeté les bases du capitalisme...

le 18 juin 2023

Never for Ever
SombreLune

Envoûté par la sorcière du son !

Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...

le 19 déc. 2015

La Mort est mon métier
SombreLune

Les rouages de la solution finale

Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...

le 22 nov. 2017

Corona Song (Single)

Pastaga tu m'auras pas !

J'étais tranquille, j'étais peinard à la maison en train de préparer l'apéro quand mon fils m'envoie un SMS pour me dire de regarder sur YouPorn, pardon je voulais dire YouTube la nouvelle chanson de...

le 11 juil. 2020