J'ai lu pas mal de romans d'Amélie Nothomb. J'aime énormément son approche de la fiction et son maniement des mots.
Alors quand on m'a recommandé avidement "Barbe bleue" je me suis dit qu'il était temps de me replonger dans un roman Nothombien, avec une réinterprétation du conte de Perrault.
Je vais commencer par le négatif pour terminer sur une note plus positive, sans spoiler :
C'est si court ! Dans mes souvenirs, les romans étaient un peu plus long. Seulement voilà il m'a fallu à peine 3h pour commencer et terminer le roman. J'aurais aimé sûrement plus de détails, plus de description. Mais dans le cas présent, c'est au lecteur de laisser libre cours à son imagination. Peut-être un peu trop.
Les dialogues, même si ils font sens avec l'histoire, m'ont semblé quant à eux un peu faible.
Pour les points positifs, je dirais que l'originalité du contexte donne un certain engouement à la lecture. C'est un roman qui peut facilement se lire d'une traite tant il est facile d'entrer dans l'histoire. Ce qui fait la force du roman court : pas de fioritures, dès la première page on nous impose le lieu, le contexte, les personnages et la légende de barbe bleue.
Amélie Nothomb nous confie l'importance de la protection de son jardin secret. Comme si le bourreau n'avait pas si tort finalement.
J'ai aussi beaucoup aimé comme Nothomb s'est donné à travers le texte. À plusieurs reprise, j'ai vite compris qu'elle avait mis un peu de sa vie dans ce roman : déconnecté d'internet mais passionné par le champagne !
Même si il est aisément facile de deviner la fin, j'ai apprécié les parallèles et les indices semés pour nous conduire à cette fin.
Bref, ça ne sera pas mon roman préféré de l'auteur mais ça reste une bonne lecture.
L'écriture y est travaillée et soignée. Je recommanderais à quiconque souhaiterais découvrir les oeuvres de la fantastique Amélie Nothomb.