J'ai commencé à suivre Claire Vesin sur instagram il y a quelques années. Cette cardiologue faisait revivre ce qui m'avait tant plu dans les blogs médicaux des années 2010. Une médecine narrative qui se raconte au travers de ses patients et patientes. Son style était déjà très affirmé, plein d'empathie et même de sympathie pour ses malades. Individuellement mais aussi et surtout collectivement. Sur ce qu'ils sont, des individus autant que des membres d'une communauté que constitue les habitants d'un quartier.
On retrouve cela dans ce roman choral où aimée, jean-claude, Fabrice et Laetitia vivent et font vivre un hôpital public de banlieue parisienne.
Comme sur son instagram, les personne sont complexes, on ressent le réel qui les nourrit. On voit comment nos vies impact le service publique et comment celui ci nous le rend.
Roman criant son amour de cette France de la marge, de l'interstice. De cet hôpital public qui n'en fini pas de mourir et qui pourtant est la toile de fond de tant de vie.
Premier roman très réussi, même si il prend peu de risque et ne nous bouscule pas (et du coup le coup de cœur a du mal à emerger). j'ai hâte malgré tout de lire ce que réserve la plume de l'actrice maintenant qu'elle a passé le cap du roman!