Bonne nuit maman
6.1
Bonne nuit maman

livre de Seo Mi-Ae (2010)

Que de sentiments contradictoires !


Le livre est auréolé d'une comparaison au Silence des Agneaux et à Mindhunter. Trappenard (je l'aime bien hein) n'a pas été chercher les références très loin ; elles sont explicitement citées dans ce thriller psychologique, la protagoniste elle-même se rend compte qu'elle ressemble pour beaucoup à Clarence Starling (sans déconner ?).


Les entretiens avec la criminologue rappelleront les moments les plus intenses de Mindhunter, la guerre psychologique entre "la gentille et le méchant" s'intensifiant au fil des séances.


C'est ce qui fait la force de toute cette intrigue mais ce qui la blesse malheureusement. On arrive presque au même niveau d'intensité mais c'est presque impossible d'en décoller... et ça se retrouve même jusque dans l'arborescence même du roman !


Le rythme n'en est pas moins haletant et la relation de Seon-gyeong avec sa belle fille viendront apporter des couleurs un peu plus originales à l'histoire.


Par contre en terme d'ambiance, de complexités, de rapports d'autorité, de communication, je trouve que ce roman est très intelligent. Le côté polar du "quel est vraiment votre enfant intérieur ?" me fait gentiment sourire, une petite revanche sur mon sentiment à propos de quelques livres de développement personnel.


Somme toute, Bonne nuit maman n'est pas du tout à jeter pour autant, et si vous êtes pris dans une frénésie coréenne allez-y à fond, ça se lit vraiment très vite et il y a quelques réflexions qui en valent la peine !

LouKnox
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 8 avr. 2021

Critique lue 365 fois

3 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 365 fois

3

D'autres avis sur Bonne nuit maman

Bonne nuit maman
chutmamanecrit
9

K-le silence des agneaux

Si le synopsis vous rappelle un certain film des années 90, c'est normal, c'est fait exprès. A la différence près que la jeune femme de cette histoire n'a fait qu'un stage insignifiant de quinze...

le 9 mai 2023

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5