Les jeux du cirques cinématographiques de Sylivie Testud!

Fort de son expérience d'actrice et de réalisatrice éprouvée depuis tant d'années sur ses très nombreux tournages,Sylvie Testud voulait mettre à profit son talent d'écriture pour raconter de l'intérieur les us et coutumes peu glorieux du cinéma français dans son ensemble.Elle choisit pour cela une trame narrative fictive mais que l'on devine assez largement nourrie de son vécu personnel dans le milieu et prend le parti de dépeindre le parcours du combattant d'une metteur en scène pour financer son prochain long-métrage.Si le pari est risqué,du fait de sa reconnaissance et de l'animosité que peut susciter un tel projet dans un univers à l'égo démesuré vite susceptible,il est assez singulier pour ne pas saluer une telle initiative.Cela ne surprendra guère les initiés qui connaissent le caractère quelque peu intransigeant de la demoiselle et sa capacité à porter les projets les plus osés à l'écran comme à la scène(le théâtre étant sa deuxième maison).

Disons le clairement:l'initiative,s'il elle démontre toute la lucidité de la comédienne sur l'hypocrisie régnant dans cet espace avec une gouaille et une répartie plutôt bon enfant,ne réussit pas complétement à nous embarquer dans sa barque.Son style,simple et dépouillé,est trop désordonné pour maintenir un intérêt constant.Et l'humour,bien que présent et servant assez bien l'histoire avec des passages franchement drôles,est trop répétitif et finit un peu à lasser à la longue.Mais son talent évident pour les histoires ubuesques et son entrain fantasque pour les petites mesquineries envers ses compères compensent ces quelques faiblesses.Elle sait nous faire ressentir sa hargne courageuse pour mener à bien son envie et possède ce je ne sais quoi de charme malin pour nous retenir et nous rendre complice de son entreprise.Son atout majeur reste la sincérité avec laquelle elle nous décrit son expérience et la belle franchise dont elle fait preuve pour ne pas non plus s'épargner.Famille,entourage plus ou moins proche,argent et réussite sont brocardés avec malice et les sarcasmes et autres railleries ne sont pas en reste.Producteurs versatiles et égocentriques,agents paumés,actrices et acteurs futiles qui n'envisagent l'avenir qu'en termes d'images médiatiques sont dépeints avec ironie et une certaine cruauté mais jamais avec méchanceté.La tendresse qu'elle sait dégager de son double fictif mais aussi de ses partenaires n'est pas la moindre de ses qualités.

La fin,glaçante,est la pour tout de même nous rappeler que cette farce aux allures de jeux du cirque illustre une triste réalité de notre production nationale qu'il ne faut pas occulter et qu'il est urgent de repenser notre fameuse exception culturelle française rapidement tant vantée à travers le monde sous peine de la voire totalement s'embourber totalement.Ce qui est malheureusement déjà plus ou moins le cas!Une lecture pour qui veut avoir une approche un tant soit peu réaliste de la situation ou pour qui veut tout simplement se délecter d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres,pour les non cinéphiles.Les puristes ou les fans de l'auteur n'auront pas besoin de beaucoup d'autres arguments pour aiguiser leur curiosité.

Critique lue 252 fois

5

D'autres avis sur C'est le métier qui rentre

C'est le métier qui rentre
Spry
6

Critique de C'est le métier qui rentre par Spry

J'aime beaucoup Sylvie Testud. Sa personne. J'aime bien sa façon de jouer et sa façon d'écrire. Il y a une forme de simplicité dans tout ce qu'elle fait. Dans le bon sens du terme. Pour avoir eu un...

Par

le 28 déc. 2014

1 j'aime

C'est le métier qui rentre
Aymericdt
5

Ce n'est pas rentré

Définitivement trop long et trop rébarbatif. Sibylle, double de l’auteure maladroitement introduit dans le roman, souhaite réaliser son premier film, et porte en elle la naïveté des débuts. Son...

le 5 janv. 2024

C'est le métier qui rentre
LesMotsdesAutres
4

Sylvie Testud tente de romancer avec sa réalité l’industrie du cinéma

Ce roman de l’actrice Sylvie Testud est sorti en 2014, il y a donc un petit moment. Mis en avant à la médiathèque, je me suis dit après tout pourquoi pas. J’aime beaucoup la comédienne, pas tous ses...

le 7 juin 2019

Du même critique

Benedetta
Sabri_Collignon
4

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

36 j'aime

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

30 j'aime

14

Les Délices de Tokyo
Sabri_Collignon
8

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015

29 j'aime

5